Référent personnes âgées personnes handicapées (H/F)

  • Date limite de candidature : 23 Février 2023
  • Poste permanent à temps complet
  • Poste à pourvoir basé à Chambéry

Le Conseil Départemental de la Savoie recherche un Référent personnes âgées personnes handicapées (H/F) au sein de la Maison Sociale Départementale du bassin Chambérien à temps complet.

La Maison Sociale du Département du Bassin Chambérien regroupe l’ensemble des services sociaux de proximité qui œuvre au quotidien auprès des usagers pour les accompagner dans tous les moments de leur vie (naissance, parentalité, handicap, dépendance, précarité …)

Vous intégrerez une équipe investie dans un environnement rural où la proximité et la polyvalence des interventions auprès du public est au cœur de nos pratiques.

Activités :

Evaluer, élaborer et assurer le suivi le plan d’aide personnalisé lié à l’APA, en lien avec les éventuels professionnels intervenant dans la situation du bénéficiaire (médecin départemental, médecin traitant, CMP, CH.)

Evaluer des besoins en aide humaine dans le cadre de la PCH, et accompagner, conseiller les PH dans l’accès à leurs droits

Evaluer ou mobiliser les dispositifs liés au maintien à domicile

Assurer un suivi des situations de personnes âgées ou PH présentant une perte d’autonomie en orientant, si nécessaire, vers un professionnel spécialisé ou les différents services sociaux (CARSAT, MSA…)

Mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de l’autonomie 

Assurer les liaisons nécessaires avec les structures et les services intervenant dans le domaine des personnes âgées/ handicapées pour favoriser une continuité de prise en charge 

Prévenir les situations de ruptures et d’épuisement des aidants

Contribuer à l’analyse des besoins et à la mobilisation partenariale pour des réponses adaptées

Contribuer au fonctionnement du centre local d’information et de coordination de la MSD, 

Participer au dispositif d'agrément des accueillants familiaux pour des personnes âgées et handicapées, et à la veille sociale vis-à-vis des personnes accueillies

Rendre compte régulièrement de son activité par le biais des indicateurs de son activité.

Profil :

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat : assistant de service social ou éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale  

Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe. Vous possédez une aisance rédactionnelle et une qualité des écrits. Vous maîtrisez les dispositifs d’accès aux droits. Le domaine médico-social et la législation sociale ne vous sont pas inconnues.

Permis B exigé.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l’équipe du Département !

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30