Assistant social polyvalent de secteur (H/F)

  • Date limite de candidature : 23/02/2023
  • Poste permanent à temps complet
  • Poste basé à Chambéry

Le Conseil Départemental de la Savoie recherche un poste d’Assistant(e) social(e) en polyvalence de secteur à temps complet au sein de Maison Sociale Départementale du bassin Chambérien au centre social de Chambéry Le Triolet.

Description :

Le Département de la Savoie recrute un (e) assistant (e) social (e) de proximité volante au sein de la maison sociale du Département Bassin chambérien.

La maison sociale du Département met en œuvre les politiques sociales et médico-sociales en direction de la population du Bassin de vie chambérien, qui agit sur 27 communes.

Vous participerez à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans les trois grands domaines de compétences du Conseil départemental en matière de protection de l’enfance, cohésion sociale, personnes âgées et personnes handicapées, et celle définie par la convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Vous intégrerez l’équipe d’assistantes sociales volantes composée de 3 agents au sein de la Maison sociale du Département. Vous interviendrez en fonction des besoins, selon un planning établi, sur des remplacements et/ou renforts ponctuels au sein des centres sociaux du Bassin chambérien. Votre résidence administrative sera le Centre Social Départemental (CSD) du Triolet.

Les équipes des CSD sont composées d’un chef de service, d’assistantes sociales de proximité, de puéricultrices, de secrétaires-assistantes. Chacun bénéficie d’intervention de médecins et sages-femmes PMI, de psychologues et de référents spécialisés dans la prévention et la protection de l’enfance, du RSA ou du logement.

Vous apporterez écoute, soutien et accompagnerez les habitants du secteur dans la résolution des difficultés auxquelles ils sont confrontés ; favoriserez leurs accès aux droits. Vous participerez également au développement social local du secteur en lien avec le tissu partenarial.

Accompagnement social des usagers

Assurer les fonctions d’accueil, d’écoute, d’évaluation, d’information, d’orientation et de soutien auprès de la population :

par le biais d’entretiens dans les Centres sociaux du Département

par le biais de visites à domicile

Informer les usagers sur les différents dispositifs d'aide sociale et permettre l'accès effectif aux droits

Mettre en œuvre les dispositifs et procédures existantes pour répondre de manière adaptée aux besoins des usagers et favoriser leur autonomie.

Réaliser les évaluations sociales nécessaires

Réaliser l’instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Participer, en lien avec l’ensemble des professionnels des pôles cohésion sociale et personnes âgées, personnes handicapées, à la prise en charge des publics concernés

Profil :

Vous possédez le diplôme d’état d’assistant(e) social(e) ou de conseiller en économie sociale et familiale.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale. Vous connaissez les partenaires et les dispositifs de l’aide sociale et de la sécurité sociale.

Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe.

Permis B exigé.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

                                                               Rejoignez l’équipe du Département !

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30