Le Département de la Savoie (73) recrute un chargé d'études des pratiques d'entretien routier (H/F) au sein du service entretien et sécurité de Chambéry.
Le service est composé de 7 agents. Il définit et évalue les politiques, moyens et organisations permettant de moderniser les pratiques d’entretien courant des infrastructures routières (surveillance, gestion des dépendances, maintenance préventive du patrimoine, signalisation horizontale), de façon à ce que celles-ci aient un impact minimal sur le milieu naturel environnant et une efficacité maximale sur la maintenance du patrimoine routier.
Missions
Assurer l’organisation et le suivi d’expérimentations des changements de pratiques d’entretien sur le terrain
Optimiser l’équilibre entre la sécurité des usagers, les coûts de maintenance et la protection de l’environnement (niveau de fauchage et d’élagage des abords de chaussée, consistance et état de la signalisation horizontale, gestion des eaux pluviales…)
Réaliser des études comparées de scénarios d’organisation de l’entretien routier courant, portant notamment sur :
- la répartition des moyens entre les différentes tâches d’entretien (surveillance, fauchage, élagage, maintenance préventive des ouvrages d’art et d’assainissement, etc.)
- les modalités de réalisation de ces tâches (achats, locations ou mutualisations de matériels, internalisation ou externalisation…)
Procéder à l’évaluation de la réalisation des niveaux de service et de l’efficacité de l’organisation par :
- la production des bilans annuels de l’activité de l’entretien routier courant
- la construction et pilotage de la mise à jour des données nécessaires au suivi de l’activité
- l’analyse des pratiques d’entretien des centres routiers du Département
Faire vivre les outils favorisant l’efficacité de l’entretien routier courant (guide pratique de gestion du domaine public, catalogue du matériel
Profil :
Curieux et critique, vous aimez participer à l’amélioration de pratiques.
Vos aptitudes relationnelles sont un atout pour convaincre les différents acteurs des évolutions à mettre en œuvre.
Le permis B est nécessaire pour suivre les expérimentations sur le terrain
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