20 ans, cela se fête ! Entre le 24 juin et le 12 juillet, la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie revêtira ses habits de scène pour accueillir 14 spectacles répartis sur 10 soirées. Pour vous faire patienter jusqu’à l’été, voici en avant-première les premiers noms de la programmation 2023 !
Place à la nouveauté pour l’ouverture : oubliez la scène habituelle et le principe de gravité, il faudra lever les yeux pour profiter d’un double spectacle ! Deux expériences artistiques aériennes hors du commun dans lesquelles vous embarqueront successivement un duo de danse suspendue puis une funambule pour une traversée en musique et à grande hauteur de la tour demi-ronde au sommet de la Sainte-Chapelle. De quoi sublimer le décor exceptionnel du château !
PAROLE D'ELUS
Renaud Beretti, vice-président du Département délégué aux finances, à la culture et au patrimoine
« Pour célébrer les 20 ans des Estivales en Savoie, le Département a l’envie de vous surprendre et l’ambition d’innover ! La soirée d’ouverture en sera la première des 14 occasions auxquelles vous invite notre programmation 2023. Chacune avec l’exigence d’une grande qualité artistique, que notre scène ait le privilège d’accueillir des têtes d’affiche incontournables ou des artistes régionaux en pleine ascension. Je suis sûr que vous serez une nouvelle fois vous aussi au rendez-vous ! »
Les Estivales en Savoie, c’est l’occasion d’assister gratuitement à des concerts d’artistes de renom près de chez vous : vous pourrez ainsi applaudir Pomme (le 12 juillet), récompensée par deux Victoires de la Musique en 2020 et 2021 et nominée aussi en 2023, ou Robin McKelle, chanteuse américaine de jazz (le 11 juillet). Mais c’est aussi l’occasion de découvrir celles et ceux qui font vivre la culture ici, en circuit court comme Auren (le 12 juillet), une artiste originaire de La Plagne qui sort son 3e album, ou le chœur d’enfants du collège de Boigne à La Motte-Servolex (le 30 juin). Ils accompagneront les musiciens professionnels de l’en- semble Miroirs Étendus, associés à La Brèche Festival, pour une version moderne et participative de l’opéra Carmen de Bizet. L’aboutissement d’un projet d’éducation artistique et culturelle de toute une année scolaire !
Pour répondre à l’envie que vous avez exprimée dans l’enquête spectateurs, les Estivales ont convié Groundation, groupe mythique de reggae californien depuis plus de deux décennies (le 5 juillet) ! La soirée débutera avec le chanteur jamaïcain Rod Taylor en première partie.
Toutes les infos et le programme à venir sur estivales.savoie.fr