A Montagnole, trois nouvelles volières ont été inaugurées au centre de soins pour animaux sauvages blessés Tetras Libre. Il s'agit de l'un des projet retenu dans le cadre du premier Budget citoyen du Département de la Savoie.
Live : " Et là, on se retrouve au sein des volières de ce projet qui a été plébiscité."
Voix off :
Trois nouvelles volières ont été inaugurées au centre de soins pour animaux sauvages blessés Tetras Libre.
Cette structure, basée à Montagnole près de Chambéry, est un acteur indispensable de la protection de la faune sauvage.
Interview présidente Tétras Libre :
« Nous accueillons tous les animaux sauvages, blessés ou en détresse sur les territoires de la Savoie, de la Haute-Savoie et d'une partie de l'Ain. Donc, pour les soigner, les rééduquer, les remettre sur pied et ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. »
Voix off :
Et pour encore mieux accueillir ces rapaces en détresse, l’association a fait appel au budget citoyen.
Interview présidente Tétras Libre :
« Du coup, nous avons répondu à ce Budget Citoyen pour financer trois volières de rééducation pour les petits et moyens rapaces qui vont nous permettre donc d'accueillir ces rapaces dès leur arrivée jusqu'à leur relâché puisqu'ils ont besoin d'avoir une surface pour se rééduquer au vol et retrouver leur autonomie avant leur relâché.»
Voix off :
Ces 3 volières, les voici lors de leur construction en mars 2022. Un chantier soutenu par le Département de la Savoie à hauteur de 50 000 euros à travers une nouvelle initiative : le budget citoyen
Interview Luc Berthoud, vice-président du Département, référent du budget citoyen :
« Le Département de la Savoie a lancé une première édition, il y a déjà 18 mois, d'un budget citoyen pour lequel chaque Savoyarde et Savoyard pouvait émettre une idée. Il y a 252 d'entre eux qui ont émis une idée. Et puis après une sélection, puisqu'il fallait être sur des dépenses d'investissement type cette réalisation de volière, du concret et dans les domaines de compétence du Département. 150 idées ont été soumises au vote de tous les Savoyardes et des Savoyards pendant un mois. Et puis nous avons eu la satisfaction de voir 30 projets retenus sur les 150 qui étaient soumis au suffrage. »
Voix off :
30 projets pour un financement total de 1 million 200 mille euros.
La première édition du budget citoyen a été un succès. Le Département reconduit donc l’opération en 2023.
Interview Luc Berthoud, vice-président du Département, référent du budget citoyen:
"Tout le monde est invité à donner ses idées du 1ᵉʳ avril au 1ᵉʳ juin. Et puis on aura une session de vote pour ce deuxième budget citoyen du 8 septembre au 8 octobre. Donc à vos idées et très bientôt à vos votes. »
Voix off :
Pour cela, une seule adresse vosprojetspourlasavoie.fr.