La Direction de l’Environnement (DE) met en œuvre la politique environnement du Département destinée à préserver, restaurer et mettre en valeur le cadre de vie d’exception en Savoie.
Cette action s’inscrit dans une démarche de dynamiques durables dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la transition énergétique, des espaces naturels et de la biodiversité pour lesquels elle exerce son activité d’assistance technique et financière.
La DE œuvre au quotidien pour répondre aux enjeux de développement du territoire et animer des actions en direct ou pour accompagner les collectivités territoriales partenaires.
La Direction de l’environnement compte 21 agents répartis en 3 services.
Pour cela il recrute un(e) technicien(ne) transition énergétique pour assurer, en outre, une assistance technique dans la mise en œuvre des politiques départementales de l’énergie et du climat.
Missions :
Mise en œuvre de la politique de lutte contre la précarité énergétique :
Instruire techniquement les dossiers de demandes de subventions des particuliers au titre du programme Savoie Rénov’énergie
Gérer le guichet unique instauré avec les collectivités ayant mis en place des dispositifs similaires
Apporter un conseil technique et administratif aux particuliers
Rédiger les bilans annuels de gestion
Être force de proposition quant à l’évolution du dispositif départemental en cohérence avec les dispositifs locaux et nationaux
Mission d’appui technique :
Collaborer à l’Observatoire Savoyard de l’Environnement et à l’Observatoire du Climat en Savoie sur le thème de l'énergie
Apporter une technicité dans le cadre de l’assistance aux communes (en lien avec l’association ASDER et avec le dispositif départemental FDEC)
Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de la performance thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, du changement climatique et plus globalement de la transition énergétique
Collaborer au suivi des projets de territoire (TEPOS, PCAET, SPPEH, OPAH…) en relation avec les EPCI ainsi que les services de l’Etat et de la Région.
Assister les différents services départementaux sur le plan technique dans la mise en œuvre des actions prévues au titre du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité (Plan climat).
Profil :
Vous disposez de connaissances et de compétences techniques dans le domaine de la transition énergétique.
Vous maitrisez la réglementation en matière de transition énergétique et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et maitrisez l’utilisation de logiciels bureautiques et logiciels de gestion de bases de données.
Disponible et autonome, vous savez travailler en équipe et transmettre vos connaissances.
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Gérard ORDOVINI, Chef de Service transition énergétique au 04 79 96 75 24 ou par mail à gerard.ordovini@savoie.fr