Lancement de l'opération "Respiration jeunesse"

écrit le 24 mars 2023
Des personnes lors du lancement de l'opération

L'objectif de "Respiration jeunesse" lancée ce vendredi est de recréer du lien et des échanges entre les jeunes de Savoie, de Haute-Savoie et de la Région autonome de la Vallée d’Aoste durement affectés par l’isolement et le manque de pratique sportive provoqués par la crise du Covid. Elle débute ce 24 mars et se déroulera jusqu'à l'été 2024.

Le Département de la Savoie (chef de fil de l'opération) et ses partenaires, les Ligues de l’Enseignement/Fédérations des OEuvres Laïques de la Savoie et de la Haute-Savoie, la Région autonome de la Vallée d’Aoste (RAVA) et la Fondation Montagne Sûre ont donc décidé de monter une opération qui va permettre de proposer aux jeunes des rencontres sous forme de journées et de séjours d’immersion au sein de centres d’hébergement collectif pour des activités récréatives, éducatives et sportives. Elle s’incrit dans le cadre de l’appel à projets Transition du programme Alcotra 2021-2027.

Pourront en bénéficier les jeunes de 12 à 15 ans ainsi que les établissements d’enseignement et de formation des Pays de Savoie et de la Vallée d’Aoste. 

Un programme varié pour faire le plein d’oxygène !

Au menu de Respiration Jeunesse :

Un parcours immersif transfrontalier permettra à une centaine de jeunes de mieux se connaitre et de découvrir leur territoire respectif lors de 3 séjours complets en mai prochain, à l’automne 2023 et en janvier 2024.

Des parcours éducatifs intégrés au temps scolaire pour les collégiens des classes de 6e et 5e. Ils découvriront la montagne sous un autre jour grâce à une approche scientifique et climatique ainsi qu’un aperçu des métiers saisonniers ou permanents. Ces temps d’information se feront sur le terrain lors de sessions de sports de nature.

Un parcours évènementiel sur des grands rendez-vous sportifs prévus dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et de ceux de Milan en 2026.

➢ Mais aussi des échanges entre professionnels de la montagne pour construire des modèles de séjour collectif innovants et durables. Du côté des partenaires, l’ambition est de faire perdurer les liens, la mixité sociale et l’inclusion des jeunes au sein de centres sportifs ou de vacances. En Savoie, ces structures font l’objet de projets de rénovation numérique et écologique pour un accueil plus qualitatif, à l’image du Chalet Lionel Terray à Courchevel réhabilité et hyper connecté. Il est le premier du genre en France !

Les sites d'accueil

Tous ces temps forts auront pour cadre le chalet Montvauthier aux Houches en Haute-Savoie, le chalet Lionel Terray à Courchevel en Savoie et la Vallée d’Aoste (Cogne, Cervinia et Courmayeur).

2023 03 logo Alcotra 800

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Développement du territoire

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h