Le Pôle social du Département du bassin Chambérien recherche un Assistant de gestion contrôleur (H/F) à temps complet pour intégrer l’équipe de la Direction des Personnes Agées et Personnes Handicapées.
Cette direction est composée de 43 agents. Le service « Accueil en établissements personnes âgées » est chargé de fixer les tarifs et les dotations accordés aux Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences autonomie, les services d’accueils de jour et d’assurer le suivi de la qualité de la prise en charge des résidents.
Un rôle de conseils et d’analyses pour les questions budgétaires, financières et réglementaires est également réalisé auprès des établissements.
Le service est composé de 3 assistantes de gestion-contrôleur avec un portefeuille d’établissements sur chaque poste et une secrétaire-assistante.
Missions :
Contrôle budgétaire et financier des établissements
Analyser et valider les états prévisionnels des recettes et des dépenses (EPRD) et les états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) des établissements personnes âgées
Analyser et instruire les plans pluriannuels d’investissement dans le cadre de projets architecturaux – réaliser une analyse financière
Participer aux inspections et contrôles sur le volet budgétaire des établissements
Déterminer les tarifs et les dotations des établissements personnes âgées
Analyser et instruire les propositions budgétaires en s’appuyant notamment sur l’outil logiciel « Solatis » en vue de la détermination des financements autorisés par le Département
Rédiger les courriers réglementaires liés aux procédures et les arrêtés de tarification correspondant
Savoir utiliser le logiciel de tarification Solatis
Participer aux réunions budgétaires avec les établissements
Veiller en collaboration avec l’équipe d’assistants de gestion - contrôleur à la mise à jour des procédures internes pour appliquer les évolutions réglementaires : cadres budgétaires, règles de tarification, réglementation du travail et autres réglementations médico-sociale
Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et leurs avenants
Participer à la négociation des CPOM et des avenants
Définir les modalités de tarification pluriannuelle
Rédiger les relevés de conclusions des réunions
Participation aux dialogues de gestion intervenant en cours de CPOM
Assurer le suivi annuel des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés dans le CPOM
Suivi des établissements et services
Rôle d’information, de conseils auprès des établissements
Rédiger des notes, courriers relatifs aux établissements
En collaboration avec les autres assistants de gestion - contrôleur et du chef de service, veiller à la qualité des indicateurs de suivi de l’activité du service
Profil :
Vous possédez des compétences budgétaires, de comptabilité publique et d’analyse financière.
Vous maitrisez les outils informatiques (Word et Excel, solatis). Vous savez respecter des délais.
Rigueur, autonomie et sens de la discrétion sont vos maitres mots.
Rejoignez le Conseil départemental !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Madame Aviva MAX,Cheffe de Sce accueil en établissements Personnes Handicapées et Service d'aide et d'accompagnement à domicile, au 04 79 60 29 28 ou par email à aviva.max@savoie.fr