Fondamentaux et modalités de mise en œuvre
Stage co-organisé par le Département de la Savoie et la Ville de Chambéry
Artistes, acteurs culturels (EEA, bibliothèques, lieux de diffusion, festivals…), enseignants, élus, centres sociaux, EHPAD, médiateurs culturels, établissements de santé, structures petite enfance…
Christelle Blouët, coordinatrice du Réseau culture 21, une association accompagnant les collectivités dans la traduction des droits culturels dans les politiques publiques. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg.
Marthe Bouganim, chargée de mission Réseau culture 21. Son parcours l’a mené vers des projets artistiques dans des structures de soin et médico-sociales.
Anne Aubry, chargée de mission Réseau culture 21 plus particulièrement en charge de la recherche de méthodes, de l’accompagnement des analyses au regard des droits culturels.
A travers différentes modalités : intervention en plénière, jeux, ateliers, nous reviendrons sur l’émergence de la notion de droits culturels, sa définition d’un point de vue philosophique, politique et juridique et son lien avec la diversité culturelle et l’exigence coopérative. Chacun des droits culturels sera questionné et mis en discussion afin de permettre à chacun de mobiliser ses représentations et d’élaborer ensemble un premier socle de connaissances partagées.
Informations pratiques
Jeudi 1er et vendredi 2 juin, 9h - 17h30
Salle Le Scarabée, Chambéry
Stage gratuit. Possibilité de restauration sur place sur réservation et avec une participation financière.
Inscription avant le 29 mai 2023.