Musée Savoisien, un retour en fanfare !

écrit le 28 avril 2023

Après 8 ans de fermeture et 4 de travaux, le Musée Savoisien a été officiellement inauguré le 27 avril. Retour en vidéo sur cette belle journée, historique à plus d’un titre.

Ambiance concert

 Voix off : 

Après 8 ans de fermeture et 4 de travaux, le Musée Savoisien a fait un retour en fanfare.

Extrait discours du président :

« Nous y sommes enfin et ne boudons pas notre plaisir »

 Voix off : 

Le bâtiment de 4 000 m2 classé Monument historique a été restauré. Les visiteurs peuvent découvrir des salles jusqu’alors inconnues du grand public comme la chapelle. L’ancien couvent franciscain a été complètement réaménagé.

 Microtrottoir :

« Les socles en bois sont vraiment une réussite, parce que ça donne une ambiance très claire et les vitrines sont vraiment très bien détaillées, et on comprend vraiment bien l’histoire de la Savoie donc c’est vraiment une réussite totale. »

« Moi ce que je ressens c’est une redécouverte voila, je connaissais le musée avant et effectivement j’ai l’impression de découvrir un nouveau musée. »

 Voix off : 

Au total, plus de 2000 objets sont exposés pour présenter l’histoire de la Savoie, et certains trésors sont uniques en France. Comme cette carte.


Ambiance visite :

« Premier cadastre à l’échelle d’un état européen. C’est aussi quelque chose qui est affectivement très important pour les savoyards. »

 Voix off : 

A travers six thématiques, les visiteurs découvrent l’évolution des pays de Savoie, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

 

Interview du président :

« Vous savez les Savoyards ont une identité tranquille si je puis dire, qui est ouverte sur les autres qui n’est pas recroquevillée sur soi-même. Et donc ce musée est le pont entre notre histoire et l'écriture de notre avenir. »

 Voix off : 

Les visiteurs comme les donateurs sont conquis.


Microtrottoir :

« j’ai donné mes 103 petits chalets à ce musée que je trouve magnifique, vraiment c’est très très beau. »

« C’est un lieu qui a une âme, autant par ses collections que par son architecture, son jardin, son cloître. On peut aussi juste passer du temps dans un musée c’est ça aussi les musées aujourd’hui. »

 Voix off : 

25 millions d’euros ont été investis par le département de la Savoie pour réaliser ce chantier. Le musée savoisien est gratuit et accessible pour tous.

 

Interview du président :

« C’est un choix politique fort pour que les gens puissent pousser la porte même sans avoir prévu de le faire. On se dit tiens on se balade dans Chambéry, il y a le musée c’est gratuit. On rentre, on reste une demi-heure ou deux heures et au moins on aura vu des merveilles que l’on ne soupçonnait pas. »

 Voix off : 

40 000 visiteurs sont attendus chaque année pour découvrir ou redécouvrir le nouveau musée savoisien.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h