Un plan dédié à la conservation et à la valorisation du patrimoine à l'échelle de tout le territoire alpin franco-italien.
Le plan intégré thématique (Pitem) PACE (Patrimoine Culture Economie) comprend trois volets :
Le projet PACE souhaite valoriser, dans une perspective de tourisme durable, le potentiel du patrimoine culturel du territoire transfrontalier, et en particulier en véhiculer l’intérêt dans le processus de construction de l’offre touristique.
Souhaitant intervenir sur le patrimoine culturel diffus, la stratégie du PITEM (plan intégré thématique) PaCE, à travers ses projets simples, concerne différentes époques, thématiques et territoires, de manière transversale : de la Préhistoire à la Seconde guerre mondiale, de l’architecture aux fables, des versants de montagnes aux lidos marins.
Un champ d’action vaste, qui implique soit le patrimoine culturel matériel soit le patrimoine culturel immatériel.
Les biens et les sites du patrimoine territorial diffus, bien que numériquement très important, n’ont singulièrement pas une attractivité suffisante pour déclencher des dynamiques de développement. Il s’agit, pour la majeure partie, de sites qui ont une faible visibilité et qui ne bénéficient pas d’un impact immédiat sur le visiteur. Pour beaucoup d’entre eux, aux problématiques de protection et de conservation s’ajoutent le manque d’information et l’absence d’approfondissements scientifiques qui mettraient en lumière leur particularité. Dans ces cas-là, l’efficacité de la narration de leur histoire et de leurs spécificités revêt un rôle fondamental et requière donc une attention accrue. Il est donc important d’opérer une logique de réseau, tant thématique que territoriale, pour atteindre un public suffisant et capable de soutenir un processus de valorisation vertueux.
Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) programmé pour le Département et son délégataire : 290 063 euros