L'Institut Français d'Art Choral et ses partenaires lancent une étude nationale sur l'encadrement des pratiques chorales en amateur. Les ensembles de chanteurs amateurs, enfants, adolescents ou adultes, constitués en association autonome ou portés par une autre structure (école de musique, MJC, Foyer rural, maison de retraite…) sont invités à y participer avant le 15 juillet.
Bien que rassemblant 5% de la population, la pratique chorale est mal connue. Pour remédier à cette situation, un collectif d’acteurs majeurs* du secteur se mobilise et lance, en partenariat avec l'Université de Poitiers, une grande enquête nationale auprès des chœurs comme des chef·fe·s. Cette enquête nationale permettra d’obtenir et de partager une photographie fine de toutes les réalités qui composent le chant choral en France : structuration, emploi, besoin en recrutement… et d’en porter les résultats auprès des responsables politiques et de la société civile.
Retrouvez tous les détails de l'enquête sur http://choral.fr.
L’étude s’appuie sur deux questionnaires en ligne :
Questionnaire pour les chœurs : http://questionnaireCHOEURS.choral.fr
Questionnaire pour les chef·fe·s : http://questionnaireCHEFS.choral.fr.
La saisie de vos réponses prendra entre 15 et 30 mn.
L’étude aboutira au premier trimestre 2024 à une présentation nationale réunissant les partenaires et un certain nombre d’interlocuteurs nationaux et territoriaux.
*L’enquête nationale est un projet piloté par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), en collaboration étroite avec la fédération A Coeur Joie, la Confédération Musicale de France, l‘INECC Mission Voix Lorraine, le CEPRAVOI - Mission Voix en région Centre-Val-de-Loire, l’ARPA - Occitanie, la Cité de la Voix - Bourgogne/Franche-Comté et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers.