La Direction Enfance jeunesse Famille (DEJF) est en charge de l’animation et de la mise en œuvre de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire départemental, en lien avec les Maisons Sociales du Département (MSD).
Elle regroupe 43 collaborateurs répartis au sein de 5 services assurant les procédures en faveur des mineurs, de l’accompagnement précoce à la protection judicaire (évaluation, signalements d’enfants en danger, demande de délégation d’autorité parentale ..), l’évaluation et des mesures en faveurs des mineurs non accompagnés , la planification de l’offre médico-sociale nécessaire pour répondre aux besoins identifiés, le recrutement et gestion RH des assistants familiaux ainsi que leur professionnalisation, la gestion des agréments pour l’adoption, l’accompagnement des pratiques professionnelles, la tarification et le contrôle des établissements et services relevant de son champ d’action.
Finalités de la fonction
- Conduire l’élaboration et la mise en œuvre des politiques départementales enfance jeunesse famille (EJF)
- Être garant du parcours des enfants en lien avec les partenaires et les Maisons Sociales du Département (MSD)
- Assurer le suivi des Établissements et Services médico-sociaux (ESMS) et la gestion ressources humaines des assistants familiaux
- Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du schéma unique du pôle social
- Piloter et coordonner l’organisation et le fonctionnement de la direction
- Assurer la gestion administrative, juridique et financière de la direction
- Animer, coordonner et développer des réseaux partenariaux et des projets d’actions départementales
Profil :
Vous maitrisez les procédures et législation du domaine de l’aide sociale à l’enfance, la protection de l’enfance
Vous connaissez le droit civil et administratif (procédure, saisine, fonctionnement des instances administratives et judicaires…)
Vous êtes à l’aise dans la gestion administrative, budgétaire et financières.
Disponibilité et adaptation de vos horaires de travail en fonction des situations d’urgence et de danger de la personne.
Permis de conduire de catégorie B
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Anne TROADEC, Directrice générale adjointe du Pôle Social du Département au 04 79 60 28 81 ou par mail : anne.troadec@savoie.fr
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d’emplois des attachés ou des administrateurs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.