La boite à outils des acteurs culturels

Appel à projet - Résidence Artistique de Territoire Coeur de Tarentaise

En 2023, la Communauté de communes Cœur de Tarentaise (CCCT) a renouvelé pour la troisième fois la signature d’une convention d’Éducation Artistique et Culturelle (période 2023-2028) en partenariat avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département, le Conseil Savoie Mont Blanc et la Caisse d’Allocations Familiales. Dans le cadre de cette troisième convention, la CCCT souhaite fonctionner sous forme d’appel à candidatures, dans l’objectif d’accueillir en résidence de territoire plusieurs équipes artistiques pour 2 années (saisons 2023-2024 et 2024-2025).

Depuis 2015, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise a développé ses actions d’éducation aux arts et à la culture au travers de deux conventions triennales avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Éducation nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le Conseil Savoie Mont-Blanc. Ce dispositif a permis d’accueillir plusieurs résidences artistiques successives, de proposer des actions de médiation, de diffusion et de soutien à la création, de toucher un public diversifié, en temps et hors temps scolaire.
Parallèlement, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise s’est structurée en 2021 en formalisant un “pôle culturel” proposant un projet culturel étayé et diversifié, vecteur du développement et de l’attractivité du territoire.

Le renouvellement du dispositif pour cinq ans poursuit les enjeux transversaux suivants :

  • Sensibiliser et favoriser l’accès de l’ensemble des habitants de Cœur de Tarentaise aux arts et à la culture (offre culturelle, actions de médiation, co-construction artistique avec les habitants).
  • Contribuer à l’attractivité du territoire à travers une programmation culturelle identifiable et lisible.
  • Favoriser les rencontres et le lien social et intergénérationnel (équipements culturels et événements comme lieux et temps de rencontres, d’échanges entre habitants).
  • Placer les équipements culturels existants (médiathèque, école des arts) au cœur de la dynamique culturelle.
  • Fédérer et mettre en réseau les acteurs culturels et les acteurs du territoire.
  • Soutenir la création artistique, à travers l’accueil de résidences d’artistes et d’auteurs.
  • Au travers des propositions artistiques et culturelles, sensibiliser et favoriser la découverte et les échanges autour de thématiques que la Communauté de Communes souhaite valoriser (en lien avec les spécificités du territoire, mais aussi ouvertes sur l’extérieur)
  • S’appuyer sur la valorisation du patrimoine dans le développement d’actions culturelles et artistiques.
  • S’appuyer sur la convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture pour, à terme, formaliser un projet culturel de territoire

Pour qui ?

Peuvent répondre à l’appel à candidature :

  • un artiste ou une équipe artistique professionnelle
  • un opérateur culturel pour le compte d’un artiste ou d’une équipe artistique professionnelle

Seules les personnes morales avec une personnalité juridique sont éligibles.
Il est demandé à l’équipe artistique / l’opérateur d’avoir au moins un salarié pour suivre le projet et d’avoir au moins une première expérience de participation à un projet de territoire.

Aucun champ esthétique et disciplinaire ne sera favorisé. En effet, la priorité sera donnée au contenu et à la qualité artistique, culturelle et à la capacité aux équipes mobilisées de répondre au cahier des charges préalablement défini. Cependant, les différentes résidences artistiques devront être complémentaires dans les disciplines proposées. Le développement d’actions pluridisciplinaires sera un prérequis pour le choix du projet. Un regard particulier sera également porté sur la valorisation du patrimoine local (matériel et/ou immatériel, industriel, gastronomique, etc..)

Pour quels projets ?

Le projet artistique s'inscrit dans la poursuite du travail du collectif l’Endroit et notamment sa Veillée Moderne issu de la seconde convention d'Éducation aux Arts et à la culture. Le territoire souhaite inscrire la thématique “Imaginons! Ici, mais comment?”, comme fil conducteur du projet. Cette thématique tente de favoriser la réflexion sur les futurs possibles, sur le devenir du territoire dans l’ensemble de ses composantes sociales, géographiques, démographiques, culturelles, économiques, environnementales, etc.

Il s'agit d'une résidence artistique de territoire en plusieurs temps répartis sur une période de 2 ans, mêlant :

  • des temps de médiation, de rencontre/concertation et de co-constructions auprès et avec les publics (tout public, scolaires, publics spécifiques)
  • des temps de création artistique en lien et/ou partagée avec les habitants et les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, associatifs, etc. du territoire
  • des temps de diffusion (spectacles proposés par l’équipe artistique, existants, et restitution du travail réalisé pendant la résidence)

Une attention particulière sera apportée à l’itinérance du projet, ainsi qu’à l’adaptation à des lieux non dédiés à la culture et au plus proche des habitants.

Modalités de l’appel à projets

Pour candidater

Date limite de candidature : 15 juin 2023

Contact

Le dossier de candidature doit être adressé à :
Pierre Aguilera / Directeur de l’action culturelle
poleculture@coeurdetarentaise.fr
Pôle Culture - Communauté de Communes Coeur de Tarentaise
133 Quai Saint Réal
73600 Moûtiers
07.50.59.03.34

Contact pour tout renseignement :
Lucille Capdevielle Fidel
poleculture@coeurdetarentaise.fr
07.50.59.03.34

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30