La Foyer de l’Enfance est un établissement public départemental, dont les 60 personnels relèvent de la fonction publique hospitalière. Le Foyer exerce des missions d’accueil d’urgence, de prévention et d’accompagnement familial en Protection de l’Enfance.
Les services sont structurés comme suit :
- Accueil d’urgence : mise à l’abri, évaluation et proposition d’orientation pour l’enfant :
o Pouponnière (0-3 ans), 8 places auxquelles s’ajoutent deux places pour les bébés nés sous le secret
o Jardin d’enfants (3-6 ans), 8 places
o Tremplin (7-13 ans), 12 places
- Service d’accompagnement familial : visites en présence d’un tiers (50 places), accueil familial d’urgence bébés (4 places), service de suite en sortie d’accueil (6 places), entretiens familiaux
- Service d’Accompagnement Educatif et Social de Proximité (SASEP), 43 situations
L’établissement est ouvert 24h/24, 365 jours par an, des équipes éducatives se relaient de nuit comme de jour auprès des enfants. Le foyer dispose d’une équipe médico-psychologique afin de prendre en compte au mieux la santé des enfants confiés. La maison fonctionne au quotidien grâce au concours des services supports de maintenance, administration, cuisine, et aux maitresses de maison. L’encadrement est assuré par une équipe de trois cadres socio-éducatifs, une attachée d’administration hospitalière et la directrice.
Finalités de la fonction
ProfIl
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
Permis B
Vous connaissez le dispositif de la protection de l'enfant ainsi que le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale.
Vous maîtrisez les écrits professionnels