La Savoie accueille l’élite de la discipline pour l’épreuve reine du vol libre mondial, le vol de distance ou le « cross paragliding » pour les initiés ! Un spectacle à contempler depuis la base de vie à Chamoux-sur-Gelon, avec vue sur les massifs des Bauges et de Belledonne.
150 pilotes, femmes et hommes, représentant 49 nations s’affronteront sur des manches allant de 40 à 150 km par jour. Et il va falloir rivaliser de technicité, car, si le ciel savoyard est un écrin exceptionnel, il est aussi très exigeant. Conditions optimales assurées pour les compétiteurs mais aussi pour les 60 000 spectateurs attendus : vols biplaces, montgolfière, initiation au parapente, au biathlon, aux premiers gestes de secours, chasse au trésor ou soirées-concerts : il y aura de quoi s’occuper en marge des compétitions !
À l’invitation du Département, les collégiens savoyards, les structures jeunesse et sociales participeront également à la fête et profiteront d’animations et d’ateliers. L’occasion de les sensibiliser au respect de l’environnement, un engagement fort pour ces Championnats du monde qui se veulent exemplaires avec notamment des bulles de quiétude, interdites aux parapentistes, pour préserver la nidification des faucons pèlerins et aigles royaux qui nichent dans les falaises du massif des Bauges. Compétiteurs, spectateurs et rapaces : à chacun son ciel !
Plus d’infos sur https://parapente2023.com/