La Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux du Département de la Savoie recrute un chargé d’opérations pour réaliser le suivi d’un portefeuille d’opérations de construction et réhabilitation sur le patrimoine bâti du Département (collèges, patrimoine culturel, centres sociaux, bâtiments routiers, etc.).
Le chargé d’opérations aura en charge le suivi de ses projets dans leur globalité : de la faisabilité jusqu’à l’année de parfait achèvement, en passant par les phases de programmation, d’études et de suivi des travaux. Véritable chef d’orchestre, il fait le lien avec les services du département et les prestataires externes en réalisant la synthèse des aspects techniques, financiers, juridiques et calendaires.
Finalités de la fonction
Piloter des opérations de construction et de restructuration des bâtiments et collèges départementaux en maitrise d’œuvre externe et interne en prenant en compte les enjeux de développement durable.
Activités
Opérations en maîtrise d’œuvre externe :
- Définir un programme des besoins avec les utilisateurs et réaliser tous les diagnostics correspondants
- Etablir un programme technique, déterminer les coûts estimatifs, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet en vue de la recherche d’un maître d’œuvre externe
- Rédiger les cahiers des charges en vue de la passation des contrats avec de contrôle technique et de coordination SPS
- Mener en collaboration étroite avec la maitrise d’œuvre toutes les phases de conception (contrôle des documents, animation de réunions...) en ayant une démarche participative et transversale, associant les utilisateurs et toutes les compétences techniques des services (énergie, régie, informatique…)
- Rechercher les financements et monter les dossiers de subventions
- Monter les dossiers de consultation des entreprises (contrôle des documents techniques élaborées par le maître d’œuvre, le contrôleur technique et le coordonnateur SPS) en lien avec le service achats
- Contrôle de l’analyse des offres des entreprises réalisée par le maître d’œuvre et aider au montage des marchés
- Suivi des travaux et des opérations de réceptions avec la maîtrise d’œuvre ainsi que suivi financier, comptable et règlementaire des marchés.
- Organiser les opérations de mise en service des équipements + communication auprès des services compétents : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, déménagement, formation des utilisateurs, assistance aux commissions de sécurité…
- Suivre la garantie de parfait achèvement en lien avec les utilisateurs et la maîtrise d’œuvre
- Effectuer le compte rendu d’avancement des opérations et rédiger les rapports à destination des différentes commissions
Opération en maîtrise d’œuvre interne
- Assurer en concertation avec les utilisateurs la phase conception (rédaction des cahiers des charges, réalisation des métrés, saisine si besoin du contrôleur technique et/ou du coordonnateur SPS),
- Etablir les différents documents réglementaires
- Préparer la consultation des entreprises en liaison avec le service des marchés et établissement de l’analyse des offres
- Aider au montage des marchés
- Suivre les travaux avec l’animation des réunions des chantiers et la rédaction des compte- rendus
- Assurer la réception des travaux et le suivi de la garantie de parfait achèvement
- Suivi financier et administratif des marchés et contrats
- Conseil auprès d’utilisateurs pour des aménagements
Profil
Vous connaissez les différents corps d’état techniques du bâtiment
Vous maitrisez la réglementation ERP, les marchés publics, l’économie de la construction, les règles d’hygiène et sécurité.
Vous faites preuve d’une aisance relationnelle et de diplomatie
Vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité
Vous disposez de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte-rendus…)
Votre rigueur, votre pragmatisme et gestion des priorités seront autant d’atouts pour le poste
Pour tout renseignement sur le poste et les compétences attendues, vous pouvez contacter Monsieur Marc JORCIN, Directeur adjoint constructions et performance énergétique, tél. 04 79 96 44 20, ou par email marc.jorcin@savoie.fr, ou Madame Joséphine RIBOUD Cheffe de service constructions au 04.79.96.88.59, ou par email josephine.riboud@savoie.fr.
Pour candidater
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’actions sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), avant le 23/06/2023 sous la référence E-2022-114 par mail à : recrutement @savoie.fr
Pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative.