Dossier de presse
Vendredi 16 juin 2023
L’Assemblée départementale vote son budget supplémentaire 2023 et adopte un Plan vélo ambitieux
Les 38 Conseillers départementaux de la Savoie se réunissent ce vendredi 16 juin en séance plénière pour adopter le compte administratif de l’exercice 2022 et voter le budget supplémentaire 2023 de la collectivité. Dans un contexte économique toujours incertain, marqué par une inflation persistante et des tensions sur le marché du travail, le Département poursuit ses engagements en faveur des Savoyards de tous âges pour les aider au quotidien, améliorer leur cadre de vie et préparer l’avenir.
Le Département mène une politique cyclable active depuis plus de 25 ans. En janvier 2020, il avait adopté un premier Plan vélo positionnant les deux roues au cœur de ses actions en matière de déplacements, notamment pour les trajets du quotidien. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure en adoptant un nouveau programme ambitieux doté de 60 M€ pour les 10 ans à venir. La Savoie va ainsi investir 5 fois plus par habitant que la moyenne des autres Départements.
Ce Plan vélo est le résultat d’une concertation menée depuis début 2022 avec les intercommunalités afin de répondre au mieux aux besoins et aux particularités des 8 territoires savoyards tout en leur donnant une visibilité à long terme pour développer les réseaux cyclables.
Cinq priorités nouvelles ont été identifiées et sont désormais au cœur de la politique mobilité du Département et de ses partenaires territoriaux :
Avant-pays savoyard: nouveau tronçon de voie verte de 11 km entre la galerie du Chat et Yenne, le long de la RD 1504. Travaux 2024-2027
Chartreuse : continuité des aménagements cyclables sur la RD 1006 entre l’entrée des Échelles et le tunnel des Échelles qui sera équipé d’un éclairage adapté aux cyclistes. Travaux 2025-2026
Cœur de Savoie : franchissement cyclable de l‘Isère pour raccorder Montmélian au parc d’activités économiques Alpespace et à la Belle Via en direction de Laissaud. Travaux 2025-2027
Arlysère : réalisation en voie verte de la liaison entre Grignon et la Belle Via permettant d’assurer la continuité cyclable entre Ugine et la Combe de Savoie. Travaux 2024-2025.
Études 2026-2027 pour la liaison avec la Tarentaise depuis Albertville.
Grand Lac : sécurisation de la montée entre Grésy-sur-Aix et Saint-Ours (RD 94) avec la réalisation de bandes cyclables dans le sens montant. Travaux 2024-2025.
Études 2024 -2025 pour la sécurisation de la RD 991 le long du lac et entre Chindrieux et Brison-Saint-Innocent.
Grand Chambéry : sécurisation de l’itinéraire entre Challes-les-Eaux et Médipôle par la création d’une voie verte le long de la RD 5. Travaux 2025-2026
Pour la Maurienne et la Tarentaise: le Département contribue déjà au financement des itinériares de fond de vallée de ces territoires. Le choix des infrastructures retenues pour un portage intégral du Département est en attente de la finalisation de leur schéma directeur cyclable.
Ces subventions concernent les infrastructures destinées à favoriser les déplacements quotidiens, de loisirs et/ou touristiques.
Le Département, à l’occasion d’une année 2023 placée sous le signe de la culture en Savoie, adopte son Schéma unique de développement artistique et culturel pour la période 2023-2028. Cette nouvelle feuille de route redéfinit, après un état des lieux et une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, sa politique culturelle en matière de spectacle vivant, de pratiques et d’enseignements artistiques.
Elle est animée par une triple ambition :