Appel à projets 2024-2026 - Promouvoir et favoriser l'autonomie d'accès à l'information et aux droits digitalisés pour les plus de 60 ans.
Avec le Département de la Savoie, l'ARS, la CPAM, la CARSAT, l'Agirc-Arrco, l'ANAH, la Mutualité française, la MSA et les collectivités territoriales volontaires.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 apporte des évolutions importantes notamment pour le développement d’actions de prévention de la perte d'autonomie.
L’article L.113-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles élargit la responsabilité du Département en matière d’action sociale en faveur des personnes âgées et de coordination des acteurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants.
A ce titre, il est prévu la mise en place, dans chaque département, de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), présidée par le Conseil départemental. Cette conférence des financeurs a pour objectif de réunir l’ensemble des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie en vue de la mise en cohérence des actions de prévention sur le territoire.
Inscrit dans la continuité des précédentes actions le présent appel à projet s’appuie sur
Le présent AAP prend notamment en compte le déploiement des offres de médiation numérique suivantes qu’il vient compléter (voir conditions spécifiques ci-après)
Les actions développées doivent conduire à davantage d’autonomie numérique en
Le porteur de projet doit s’inscrire et justifier de respecter les 2 axes suivants :
Le porteur de projet devra justifier de la qualification de l’animateur assurant les ateliers sur
A - DIAGNOSTIC et MODALITES PRATIQUES DE BASE
B - DÉMARRAGE et CONSULTATION (site administratif ou au choix du groupe)
C - M'INSCRIRE ET ÉCHANGER (avec service administratif, site commercial)
D - FAIRE UNE DÉMARCHE ADMINISTRATIVE (choix de la démarche administrative par le groupe obligatoirement via France Connect)
E - SÉCURISER MES DONNÉES
Conditions spécifiques :
Pour vous orienter et vous conseiller (hors questions administratives, constitution dossier, dépôt dossier…) contacter Annie CURTELIN – Chargé de mission amélioration accès aux droits et contrôle des aides sociales annie.curtelin@savoie.fr
Bénéficiaires : personnes âgées de 60 ans et plus, demeurant à domicile, bénéficiaires ou non de l’APA, justifiant de son domicile en Savoie
Périmètre géographique : actions se déroulant dans le Département de la Savoie
Durée et engagement : les actions devront être réalisées au plus tard au 31/12 de l’année pour laquelle est allouée la subvention.
Les actions ne devront avoir aucun coût ou un coût symbolique pour l'usager.
Les actions ne devront pas être financées au titre d'un AAP émanant d'un membre de la C
Autres observations
- respect du calendrier de dépôt et de la thématique retenue pour 2024,
- complétude du dossier,
- public cible éligible aux critères de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie,
- objectifs de prévention de la perte d’autonomie clairement énoncés,
- pertinence du territoire choisi, du format de l’action (calendrier, récurrence des actions, nombre de bénéficiaires…),
- ancrage territorial fort et partenariats locaux,
- caractère innovant de l’action,
- communication prévue pour le public cible,
- mobilité prévue,
- expériences des professionnels sollicités,
- co-financement du projet,
- coût du projet,
- lisibilité des critères d’évaluation de l'impact de l'action,
- qualité des évaluations antérieures (s'il y a lieu),
- implication du porteur de projet dans la dynamique départementale de prévention.
La participation au financement sera déterminée sur la base d’un budget prévisionnel détaillé joint au dossier de candidature et dans la limite de l’enveloppe globale allouée.
La subvention sera versée en une seule fois annuellement.
Un rapport d’activité (déroulé de l’action, points forts, points faibles, impact sur la population cible...) et un compte-rendu financier annuels détaillés sous forme de tableau justifiant de l’utilisation des fonds publics alloués au titre de la CFPPA devront être fournis au plus tard le 10/01 de l’année N+1. L’ensemble des pièces comptables et les justificatifs (nombre de participants, listes d’émargement de chaque séance et bilans d’entrée et de fin de formation joints en annexe) seront fournis sur demande de la Conférence des financeurs. Les dépenses engagées après le 31/12/2024 ne seront pas prises en compte et pourront donner lieu à restitution des sommes au Conseil départemental.
Le reversement partiel ou total des sommes versées sera exigé par l’autorité de gestion selon les dispositions prévues dans l’attestation sur l’honneur figurant à l’annexe 2.
Les membres de droit se réservent la possibilité de valider un projet uniquement pour 1 année. La poursuite du projet pour les années N+1 et N+2 sera décidée par les membres des droits de la CFPPA après analyse des documents d’évaluation de l’année N.
Pour les projets validés pour 3 ans, l’année N+1 fera l’objet d’un avenant à la convention initiale.
L’ensemble des pièces doit être établi au nom du porteur de projet pour être retenu par la conférence des financeurs :
Pour les projets retenus, la convention précise les modalités de l’évaluation à fournir avant le 10/01 de l'année N+1. Les porteurs de projets ne respectant pas les délais pour le retour des évaluations ne pourront pas prétendre à un financement pour l’année suivante.