Après une matinée à Pralognan-la-Vanoise dans une colonie de vacances accueillant des enfants défavorisés, Charlotte Caubel, la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance auprès de la Première ministre, s’est rendue dans l’après-midi au Foyer départemental de l’enfance à Chambéry. Rencontres et échanges avec les acteurs locaux, les professionnels et les enfants étaient au programme.
Au Foyer départemental, les enfants étaient nombreux à guetter l’arrivée de ce membre du Gouvernement, accompagnée du Préfet de la Savoie, François Ravier, et de Christiane Brunet, Vice-présidente du Département déléguée à l’enfance, la jeunesse et la famille. Qui peut devenir ministre et quelles sont ses missions ? Voilà quelques-unes des questions posées par les petits à Charlotte Caubel qui a longuement échangé avec eux ainsi qu’avec l’équipe encadrante.
La secrétaire d’État a également pris le temps de visiter les lieux dédiés à la protection de l’enfance. 28 enfants âgés de quelques jours jusqu’à 14 ans y sont hébergés en accueil d’urgence et pas moins de 88 autres sont accompagnés par les services.
« La protection de l’enfance est confiée aux Départements, c’est une lourde responsabilité. Ce secteur fonctionne en lien direct avec l’hôpital, la justice… et mon rôle est d’évaluer la situation et d’aider à une meilleure articulation entre les différents acteurs. Pas moins de 300 000 enfants sont suivis en France, on n’en parle pas assez malheureusement ! Les professionnels qui les accompagnent au quotidien sont confrontés à des parcours difficiles et mettent tout en œuvre pour aider les petits à se reconstruire », a précisé Charlotte Caubel.
Le Foyer départemental de l’enfance a fêté, cet été, ses 50 ans. Pour en savoir plus : https://www.savoie.fr/web/sw_110247/foyer-departemental-de-l-enfance-50-ans-aux-cotes-des-enfants-et-des-familles