Le dimanche 27 août, peu après 17h, 10 000 m³ de roches se sont décrochés de la falaise fragilisée par les pluies abondantes de ce week-end, ne faisant heureusement aucun blessé sur les axes routiers et ferroviaires situés en contrebas. La RD 1006, l'A43 et la voie SNCF sont toujours coupées dans le secteur de la Maurienne.
Afin d’assurer la continuité de la desserte locale et de la vie quotidienne en Haute Maurienne, des mesures sont prises pour assurer le transport de personnes et l’acheminement de marchandises.
Un arrêté préfectoral a été pris afin d’autoriser :
• Les poids lourd dont le PTAC est inférieur ou égal à 19 tonnes à emprunter la RD 215 sur les communes de Saint-André et du Freney, dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane et Modane > Saint-Jean-de-Maurienne.
• Les véhicules de transport en commun d’une longueur maximum de 9 mètres à emprunter la RD 215 dans la traversée de Saint-André.
Pour des raisons de sécurité, en particulier dans la traversée du chef-lieu de Saint-André :
• Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane, la circulation des poids lourd se fait par convoi sous escorte de la gendarmerie nationale (du lundi au vendredi de 6h30 à 10h30 et de 14h30 à 18h30).
• Dans le sens Modane > Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation se fait normalement en empruntant le sens de la déviation déjà mise en place pour les véhicules légers sans traversée du chef-lieu.
Pour rappel, les véhicules légers peuvent toujours emprunter la RD 215 en respectant les itinéraires de déviation.
Par ailleurs, 2 arrêtés de circulation sont pris par le Département :
Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence sur ce secteur et à suivre les messages délivrés par les autorités et les différents services routiers. Le Département est pleinement mobilisé aux côtés des différents acteurs concernés pour dresser un état des lieux géologique et engager au plus vite les travaux nécessaires.