Adieux sans larmes pour le PN18

écrit le 15 septembre 2023

Le passage à niveau n° 18 à Viviers-du-Lac n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Jugé dangereux du fait du manque de visibilité, cet ouvrage a fait l’objet d’un chantier de taille pour le rayer de la carte. Gros plan sur l’ensemble des aménagements réalisés.

Les personnalités lors de l'inauguration

Il s'est agit d'un vrai travail d’équipe mené par les 4 maîtres d’ouvrage : le Département, SNCF Réseau, la commune de Viviers-du-Lac et la Communauté d’agglomération de Grand Lac. Les aménagements réalisés pour les véhicules, les vélos, les piétons et les personnes à mobilité réduite ont été présentés ce vendredi 15 septembre, un peu plus de 2 ans après le lancement des travaux.


C’est le Département qui avait donné le coup d’envoi du chantier en juin 2021 avec les travaux préparatoires et de terrassement, suivis en mai 2022 du spectaculaire poussage des 2 ponts-rail par SNCF Réseau. Le Département avait repris la main dans la foulée pour les travaux de voirie avec la création d’une déviation routière. La RD 17 passe désormais sous la voie ferrée et bénéficie dans le sens montant d’une bande cyclable. Des aménagements pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cycles ont aussi été créés au niveau du pont-rail dédié à cette utilisation. En parallèle, le Département a réalisé 2 aires de stationnement offrant un total de 70 places dont 4 pourront être dotées par la commune de bornes de recharge électrique. Ces parkings bénéficient d’un revêtement de dalles alvéolées perméables pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales dans le sol. Enfin, des travaux paysagers ont été réalisés pour finaliser l’habillage du site.

Concernant les mobilités douces, la communauté d’agglomération de Grand Lac a créé une continuité cyclable entre le nouveau tracé de la RD 17 et le site des Mottets.

De son côté, la commune de Viviers-du-Lac a réalisé un giratoire à 3 branches en entrée de ville pour sécuriser et fluidifier la circulation et a aménagé un trottoir le long de la route du Lac (RD 17B).

SNCF Réseau a dernièrement rallongé les quais afin d’effacer définitivement l’ex-passage à niveau.

La dernière étape revient à SNCF Gares α Connexions qui procédera en 2024 au réaménagement de l’entrée de gare.

L’ex passage à niveau n° 18 en chiffres :
• 104 trains / jour
• 10 000 véhicules / jour

Le chantier en chiffres :
• 2 ans de travaux
• Une 10e d’entreprises mobilisées
• 17 000 m³ de matériaux en remblai et 19 000 m³ en déblai
• 86 heures pour le poussage des 2 ponts-rail.

Montant des travaux :
12 millions d’euros HT financés par :
• l’État (à 50%),
• la Région Auvergne Rhône-Alpes (18,25%),
• le Département (18,25%),
• la communauté d’agglomération Grand Lac (10,5%)
• la commune de Viviers-du-Lac (3%).

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h