Enrobés et construction de la passerelle : les travaux se poursuivent sur ce qui sera un nouveau tronçon de la ViaRhôna entre la base de loisirs et le plateau de Châteaufort sur la commune de Motz.
Tracée directement dans la forêt, cette piste de 600 m de long sur 4 m de large est en chantier depuis avril dernier. Les travaux réalisés par le Département de la Savoie ont permis de décaisser sur 2,5 m pour mieux s’ancrer sur le terrain et mettre en place des enrochements ainsi qu’un talus de soutènement en terre.
Il s’agit d’enrobés biosourcés, constitués à 40% d’agrégats d’enrobés recyclés. Le liant d’apport est un liant végétal dosé à 3.3%. Ce sont des enrobés tièdes, donc économes en énergies et recyclables.
Le Département va aussi engager cet automne les travaux d’aménagement de la liaison de ViaRhôna entre ce tronçon et la future passerelle sur le Fier. Le revêtement de cette liaison, également en enrobés biosourcés, sera réalisé au printemps 2024.
De son côté, le Département de la Haute-Savoie a engagé la construction d’une passerelle de 250 m réservée aux modes doux pour enjamber la rivière le Fier, et financée en partie par le Département de la Savoie.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2024.