Après l’éboulement survenu cet été en Maurienne sur la commune de Le Freney et les premiers travaux préparatifs, les purges par minage et par engins mécaniques démarrent cet automne. Objectif : faire tomber les 5 000 m³ de roches encore instables. Ce 5 novembre, à 12h30, a eu lieu le dynamitage de la « casquette », d’un volume de près de 1000 m³, située sur le haut de la falaise.
Les opérations de purge vont se dérouler sur plusieurs mois sous maitrise d’ouvrage du Département avec aux manettes l’entreprise CITEM, spécialiste des travaux d’accès difficile. Pour rappel, le 27 août dernier, après un fort épisode pluvieux, 15 000 m³ de roches s’étaient détachés de la paroi impactant en contrebas la RD 1006, la voie SNCF et l’A43. Des purges hydrauliques par hélicoptère avaient été menées par SNCF Réseau les 24 septembre et 1er octobre.
Avant de lancer les travaux de remise en état des voies routière et ferroviaire et d’envisager leur réouverture, l’étape de sécurisation de la falaise est incontournable. Pour préparer ce chantier de grande ampleur et de longue haleine, le Département a aménagé un accès et une plateforme au sommet de la falaise pouvant accueillir tout le matériel nécessaire notamment une pelle de 12 tonnes et des pelles araignée.
Chaque zone purgée fera l’objet d’ancrages de 12 mètres de long insérés dans la falaise qui permettront ensuite la pose de grillages plaqués et d’écrans pare-blocs. La sécurisation de la falaise se fera ainsi mètre par mètre, du haut vers le bas et ce, sur une hauteur de 250 m.
La fin des travaux de sécurisation de la falaise est prévue au début de l’été 2024 si la météo est favorable. Après quoi, les chantiers de remis en état de la RD 1006 ainsi que de la galerie et des voies SNCF pourront démarrer.
La réouverture de la route départementale est envisagée, à ce stade, au début de l’année 2025 dans le meilleur des cas.
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