Sécurisation de la falaise de la Praz

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Janvier 2024
Le 27 août dernier, sur la commune du Freney, après un fort épisode pluvieux, 15 000 m³ de roches se sont détachés de la paroi, impactant en contrebas la RD 1006, la voie SNCF et l’autoroute A43.
Avant de lancer les travaux de remise en état des voies ferroviaire et routière et d’envisager leur réouverture, l’étape de sécurisation de la falaise est incontournable. Le chantier a débuté dès le 18 septembre par l'aménagement des voies d'accès et de la base chantier en haut de falaise. Les travaux de sécurisation sont conduits par le Département de la Savoie, en partenariat étroit avec SNCF Réseau et la SFTRF. La priorité est de permettre à SNCF Réseau d'engager dès que possible les travaux de rétablissement des voies.

Sécurisation de la falaise : quels sont les moyens mis en œuvre ?

La première phase du chantier consiste à stabiliser et sécuriser la falaise. Elle devrait s'achever en fin d'été 2024, sous réserve
de bonnes conditions météorologiques et géologiques.

  • Automne 2023 - Purges et minages
    Objectif : faire tomber les éléments instables.
    Pour les blocs de petites dimensions : purges manuelles par une équipe de 8 cordistes et purges mécaniques à l'aide de 2 pelles araignées
    Pour les blocs rocheux plus imposants : minage
  • À partir de l'hiver 2023/2024 - Stabilisation et sécurisation du haut de la falaise
    Objectif : sécuriser les opérations de réparation des ouvrages en pied de falaise (RD 1006, galerie SNCF et A43)
    Poursuite des purges et minages
    Pose de toiles coco pour retenir les petits éléments du terrain
    Installation des ancrages en partie haute de la falaise et des grillages plaqués
    SNCF Réseau conduit en parallèle les travaux de déblaiement des éboulis et blocs retenus en pied de falaise

Le chantier en chiffres

  • falaise de 250 m de hauteur
  • 15 000 m3 de roches tombés lors de l'éboulement du 27 août
  • 5 000 m3 encore instables avant le minage du 5 novembre et les purges
  • 4 km d'ancrages de falaise et de filets
    ancrages.falaise
  • 23 000 m² de grillages à poser soit l'équivalent de 4 terrains de foot
  • Des équipes travaillant 7j/7 sauf aléas météorologiques et tant que nécessaire

Pourquoi plus d'un an de travaux ? 

Les travaux de sécurisation se déroulent successivement de la partie sommitale à la partie inférieure. Pour garantir la sécurité des ouvriers, il est impossible de superposer les postes de travail. L’exiguïté du site limite également le nombre de cordistes travaillant côte à côte.

falaise1

Minage du 5 novembre

5 novembre : 1 000 m3 purgés à l'explosif

Planning et conditions de circulation

Planning sous réserve des aléas météorologiques et géologiques

2 Copie de copie LIC-planning Versant de la Brèche-La Praz

 

Vos conditions de circulation

La déviation de la RD 1006 est obligatoire par l'A43 entre les échangeurs de Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Secteur gratuit uniquement pour les véhicules de catégories 1,2 et 5 (véhicules légers, intermédiaires et motos) entrant à Saint-Michel-de-Maurienne -> sortie Modane ou entrant Modane -> sortie Saint-Michel-de-Maurienne. 
Le Département et la SFTRF financent cette gratuité.

Par arrêté préfectoral, jusqu’à la réouverture de la RD 1006, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur la RD 215, à partir du giratoire de la RD 1006 sur la commune de Le Freney jusqu'à la jonction de la RD 215 avec la RD 1006 sur la commune de Saint-André. La mesure ne s'applique pas aux véhicules de secours, à la desserte locale, aux véhicules non autorisés sur l'autoroute et lors de fermeture de l’autoroute A43.

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