JO 2030 : les Alpes sur la bonne voie

écrit le 30 novembre 2024

Candidature des Alpes Françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 : réaction d’Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie, à l’annonce du Comité International Olympique (CIO).

Visuel de la candidature

« Aujourd’hui à Paris, le CIO a étudié les forces et faiblesses des candidatures déclarées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Il a retenu la candidature des Alpes françaises pour la seconde phase, celle dite de dialogue ciblée. Seule retenue, la dynamique portée par les Alpes françaises se poursuit donc dans des conditions très favorables. Je me réjouis de cette nouvelle, qui récompense le travail engagé par de nombreux acteurs, du Nord au Sud de notre belle chaîne alpine.

Cette candidature est une formidable occasion de poursuivre l’élan sportif impulsé en Savoie depuis les JO d’Albertville en 1992, mais aussi les Championnats du monde de Val d’Isère 2009 et ceux de Courchevel Méribel 2023. Notre expérience et notre savoir-faire en termes d’organisation de grands événements internationaux seront, sans nul doute, un atout pour ce projet ambitieux porté à l’échelle des Alpes françaises.

Cette candidature est aussi l’opportunité d’organiser des Jeux tournés vers l'avenir, dans un contexte de réchauffement climatique, et de montrer notre détermination à rendre la montagne durable, notamment en réutilisant de nombreuses infrastructures déjà existantes sur notre territoire.

Enfin, cette candidature permet de poursuivre la promotion de la montagne française, une montagne qui nous rassemble, qui nous procure de grandes émotions et où il fait bon vivre.

Le Département de la Savoie apportera donc tout son soutien à la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 ».

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Sports

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h