Éboulement à la sortie du tunnel des Échelles sur la RD 1006 : 2 mois de travaux à venir

écrit le 15 décembre 2023

Les travaux de sécurisation qui vont être engagés par le Département suite aux deux éboulements survenus les 29 novembre et 4 décembre nécessiteront une fermeture de la route RD1006 dans les 2 sens entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte. La durée prévisionnelle des travaux est de 2 mois. Conscients des désagréments occasionnés, le Département et la société d’autoroutes AREA se mobilisent afin de lancer dès jeudi 7 décembre une offre tarifaire de -50% pour ceux qui utilisent la déviation via l’A43 entre Chambéry Nord et la sortie 12 lac d’Aiguebelette.

Vue des éboulements sur la route

Pour rappel, des déviations sont mises en place par le tunnel du Chat, l’A43 ou le Granier.

Rappel du contexte

Le Département de la Savoie a immédiatement dépêché sur place une équipe de géologues afin d’analyser la situation et définir les travaux qui devront être conduits. Il apparait qu’une fois le versant purgé des roches encore instables, des confortements de la partie sommitale seront nécessaires avant de procéder au remplacement des ouvrages de protection endommagés.

La durée prévisionnelle des travaux est aujourd’hui estimée à 2 mois. Si la première phase de travaux se fera dans les conditions actuelles de circulation (tunnel fermé, circulation interrompue dans les 2 sens entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte), le Département étudie la possibilité durant la phase de remplacement des dispositifs de protection, écrans et filets de rétablir la circulation en dehors des horaires de chantier. Un point de situation sera produit mi-janvier afin de partager les différentes étapes du chantier et l’évolution possible des conditions de circulation.

Réduction tarifaire de 50% sur la déviation via l’A43

Conscients des désagréments occasionnés, le Département et la société d’autoroutes AREA se mobilisent depuis le 7 décembre afin de proposer une offre tarifaire de -50% sur la déviation via l’A43.

Les personnes qui empruntent la déviation par l’autoroute A43 peuvent jusqu’à la remise en service du tunnel des Echelles, bénéficier d’une réduction tarifaire de 50% sur leur trajet entre l’échangeur Chambéry Nord et la sortie 12 Lac d’Aiguebelette dès :

  • 10 trajets effectués, soit 5 allers-retours, durant le mois décembre 2023 ;
  • 20 trajets effectués, soit 10 allers-retours, durant le mois de janvier 2024 ;
  • 20 trajets effectués, soit 10 allers-retours, durant le mois de février 2024.

Cette offre est valable pour les classes 1 (véhicules légers) ou 5 (motos). Le Département participera à la prise en charge de cette réduction tarifaire en partenariat avec AREA.

Comment faire pour bénéficier de cette réduction ?
➢ Se présenter dans un des Espaces Client AREA (https://www.fulli.com/boutiques)
➢ Souscrire un contrat d’abonnement télépéage FULLI pour cette offre tarifaire. Les frais de gestion et les frais de mise en service seront offerts par AREA durant cette période.

Renseignements au 0 806 00 40 04

Suivez toute l’actualité des routes sur www.savoie-route.fr

2023 12 Eboulement2 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h