Deux SCIC au menu !

écrit le 13 décembre 2023

Deux Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), la Foncière agricole de Savoie et Ceinture Verte de Savoie, viennent d’être lancées ce mercredi 13 décembre. C’est tout bénéfice pour les agriculteurs et nos assiettes !

Les signataires

La Foncière agricole de Savoie

Elle est chargée d’acquérir du foncier agricole sur le périmètre des intercommunalités membres pour le mettre à disposition d’un agriculteur pendant 5 à 15 ans, le temps qu’il développe sa production, au moyen d’un bail rural. Une fois l’exploitation consolidée, le terrain est rétrocédé à l’exploitant en priorité, à un bailleur collectif privé ou à une collectivité.

Cette action vise à développer les productions agricoles déficitaires en Savoie : les légumes cultivés en maraichage et en pleins champs, les petits fruits, l’arboriculture, les plantes aromatiques, les poules pondeuses, les volailles de chair et les porcs fermiers lorsque ces cultures et élevages s’inscrivent dans une démarche de qualité et de valorisation en circuits courts. Un suivi avec le porteur de projet sera mis en place pour garantir la viabilité de l’exploitation.

Elle est présidée par le Conseil Départemental qui est membre de la structure aux côtés de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, de l’Établissement public foncier local de la Savoie (EPFL), principal apporteur de fonds, des 11 premières intercommunalités adhérentes* et des exploitants bénéficiaires. Le capital de départ s’élève à 900 000 €.

Contact : fonciere.agricole@savoie.fr

Ceinture verte de Savoie

Elle devra développer une filière maraichère de proximité et renforcer l’autonomie maraichère de la Savoie en aidant les agriculteurs à s’installer et à pérenniser leur entreprise. Cette SCIC concentre ainsi ses efforts sur les productions maraichères en faisant l’acquisition ou en louant du foncier.

Elle réalise sur chaque parcelle les aménagements nécessaires que sont l’installation de serres, d’un système d’irrigation et d’un bâtiment de stockage. Les exploitants bénéficieront ainsi des conditions matérielles optimales dès leur installation mais également d’un accompagnement technique, par un conseiller et un maraicher tuteur, pour développer une activité rémunératrice, viable et durable.

Elle est portée par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, le Département et le groupe Ceinture Verte, compte, elle aussi, plusieurs membres : 6 intercommunalités**, le Groupement technique des producteurs de légumes de Savoie, le Crédit agricole des Savoie, Groupama et des citoyens savoyards investisseurs solidaires. Le capital de départ s’élève à 175 000 €.

Contact : clotilde.leclair@smb.chambagri.fr

* Les Communautés d’agglomération Arlysère, Grand Chambéry et Grand Lac ainsi que les Communautés de communes Val Guiers, Lac d'Aiguebelette, Coeur de Maurienne Arvan, Haute-Maurienne Vanoise, Tarentaise, Cœur de Savoie, Yenne (en 2024) et Maurienne Galibier.

** Les Communautés de communes Cœur de Savoie, Maurienne Galibier, Cœur de Tarentaise, Yenne, Lac d’Aiguebelette et Haute-Maurienne Vanoise.

2023 12 SCIC 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Développement du territoire

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h