#DECOUVERTE

Octobre rose : la reconstruction mammaire avec The Nipples Lab !

écrit le 01 octobre 2024
Diane au travail

Les associations de lutte contre le cancer du sein vous invitent à voir la vie en rose pendant tout le mois d’octobre via leur campagne nationale de dépistage. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur « The Nipples Lab », une petite entreprise chambérienne qui fabrique des prothèses de mamelon pour aider les femmes à se reconstruire physiquement et moralement. Rencontre avec sa fondatrice, Diane Lavinia.

Comment mettre son sens artistique au service de l’utile, du bien-être et de l’estime de soi ? Diane Lavinia a lancé en 2022 à Chambéry son entreprise spécialisée dans la réalisation de mamelons en silicone. « J’ai été touchée de près par 3 cas de cancer du sein et j’ai décidé d’aider à ma manière ces femmes meurtries dans leur chair. La dermopigmentation que je proposais au départ n’apportait pas le relief nécessaire. J’ai alors fait une formation de prothésiste en Allemagne et en Angleterre pour un résultat plus réaliste qui colle mieux aux attentes. » Diane va encore plus loin en mettant en place un kit d’empreintes pour reproduire à l’identique le mamelon. Pour celles qui ont eu une mastectomie bilatérale, une banque d’empreintes leur est mise à disposition, constituée à ce jour de 500 modèles issus de donneuses de toute la France.

L’art et la matière

Pour réaliser les mamelons sur mesure, il faut compter 5 à 6 heures entre le moulage et la coloration des silicones, le tout fait main. « J’ai un côté perfectionniste, mes patientes doivent être satisfaites du résultat à 100 %. Elles le méritent car la reconstruction mammaire peut prendre plusieurs années. Ce que je leur propose c’est un peu la cerise sur le gâteau, ça leur permet de tourner une page. » Les prothèses sont fixées sur la peau grâce à un adhésif liquide et restent en place jusqu’à 10 jours. Repositionnables et réutilisables, elles sont garanties 1 an mais peuvent durer bien plus longtemps.

Une certification qui ouvre de nouvelles portes

Non allergènes, les silicones, colorants et adhésifs utilisés sont certifiés « dispositif médical » ce qui garantit une traçabilité des prothèses et une légitimité auprès des hôpitaux, des médecins et des associations. The Nipples Lab est la première et seule marque certifiée en Europe. La paire de prothèses est vendue 200 €, Diane en reverse 10 % à des associations qui luttent contre le cancer du sein. « Pour moi, ce n’est pas un produit esthétique mais de nécessité. J’aimerais donc qu’il soit en partie remboursé par la Sécurité sociale. Je souhaite rendre plus accessibles ces prothèses avec, pourquoi pas, un rayon qui leur serait dédié en pharmacie. »

Bientôt…

Cet automne, Diane proposera, en collaboration avec sa soeur, une gamme de maillots de bain conçus pour les femmes qui ont eu une mastectomie avec ou sans reconstruction mammaire. 6 modèles seront proposés pour combiner le beau et le pratique. À suivre !

thenippleslab.com

Le cancer du sein en chiffres 

  • Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.
  • Il représente 33 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer.

Source : Panorama des Cancers en France Institut National du Cancer Édition 2023

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h