Sécurisation de la falaise de la Praz en Maurienne: où en est-on ?

écrit le 25 octobre 2024
Mosaïque de photos du chantier

Véritable défi sur les plans géologique, technique, humain, sécuritaire et financier, où en sont les travaux et quel est le calendrier prévisionnel de cette fin de chantier ? On fait le point sur ces travaux de sécurisation qui, depuis l’éboulement majeur survenu en août 2023, se poursuivent à un rythme soutenu sous la maîtrise d’ouvrage du Département et en étroit partenariat avec SNCF Réseau et SFTRF (Société française du tunnel routier du Fréjus).

Sur le terrain, plus d’une vingtaine de cordistes de l’entreprise CITEM, spécialisée dans les travaux en hauteur et en milieu montagnard, sont mobilisés en simultané 7 jours sur 7, du lever au coucher du soleil. Les cavités instables et profondes, découvertes jusqu’au cœur de l’été dans la zone centrale du versant à la suite d’opérations de minage, ont nécessité des travaux supplémentaires de purge, d’ancrage et de pose de grillages. Cette étape a été réalisée, avec succès, du printemps au début de l’automne 2024.

Les cordistes travaillent actuellement sur la partie médiane de la falaise. Dès le mois de décembre, à l’issue de ces travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb des voies ferrées, SNCF Réseau pourra intervenir pour remettre en état la tête du tunnel et le reste de ses infrastructures (voie, caténaire, filets détecteurs, câbles de signalisation).

Une fois la zone médiane sécurisée, il restera la pose d’un écran pare-blocs en pied de falaise dans le courant du 1er trimestre 2025 pour finaliser les travaux en falaise et permettre au Département de réaliser les travaux de remise en état de la RD 1006.

Différentes techniques de purge

Les purges se font par minage avec de la dynamite pour détruire les blocs rocheux les plus imposants, de façon mécanique sur des blocs de plus petite dimension à l’aide d’une pelle araignée, mais aussi manuellement à la barre à mine ou à l’écarteur hydraulique. Chaque zone purgée est ensuite sécurisée par des ancrages de 7 à 12 m de long insérés dans la falaise qui permettent la pose de grillages plaqués et d’écrans pare-blocs. Un hélicoptère est mobilisé quotidiennement pour intervenir rapidement lors des phases de chantier le nécessitant.

Calendrier prévisionnel des travaux menés par le Département :

  • Achèvement des travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb des voies ferrées courant décembre 2024.
  • Finalisation des travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb de la RD 1006 courant 1er trimestre 2025.
  • Travaux de remise en état de la RD 1006 située en contrebas de la falaise dans le courant du 1er semestre 2025.

Les chiffres clefs du chantier :

  • éboulement de 15 000 m³ le 27 août 2023
  • 10 000 m³ de roches à purger
  • 250 m de hauteur de falaise
  • 23 000 m² de grillages soit l’équivalent de 4 terrains de foot
  • 4 km d’ancrages
  • travaux 7 j/7 par l’entreprise spécialisée CITEM. Suivi géologique en continu par le bureau d’études SAGE
  • Montant du chantier de sécurisation (hors voirie départementale et infrastructure ferroviaire) : 13 M€ TTC. Ces travaux bénéficiant à tous, SNCF Réseau, le Département et SFTRF ont conclu un partenariat pour les financer collectivement.

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Crédit : vuedici.org

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