Le Château des ducs de Savoie passé à la loupe !
écrit le 15 juillet 2025
L’ouverture le 22 juin dernier du Musée du château, à Chambéry, dans l’ancienne Chambre des comptes, s’accompagne d’un programme d’études historiques et de fouilles archéologiques piloté par le Département. Ou comment faire parler les murs pour mieux connaitre les parties médiévales de l’édifice et les dévoiler aux visiteurs ?
Cet été, c’est la tour du carrefour, la plus haute du château, appelée aussi tour des Archives, qui a fait l’objet de toutes les attentions. Construite sur 5 niveaux vers 1440 sur ordre de Louis 1er, deuxième duc de la Maison de Savoie, elle est destinée initialement à la résidence de son épouse, Anne de Lusignan. À partir du 16e siècle, la tour fait office de prison après l’occupation française ce qui explique que les murs de la chambre haute soient couverts d’inscriptions. Les enduits récents ont été enlevés et une campagne de relevés numériques réalisée pour conserver et remonter la trace des noms et symboles gravés sur les murs. « Ces graffitis nous ouvrent une fenêtre sur la vie des prisonniers détenus dans la tour à partir de 1560. À nous de déchiffrer leurs messages et de reconstituer leur histoire via aussi les archives judicaires » explique Clément Mani, chargé de l’archéologie au Département.
Crédit : Yassine Ayad
En parallèle, une étude du bâti est en cours
Elle est réalisée par l’Atelier d’Archéologie Alpine qui a procédé à la datation des bois de charpente par dendrochronologie afin de dater finement les étapes de construction de cette tour emblématique. De son côté, Sébastien Nieloud-Muller, chargé d’études et de recherches à la Conservation départementale du patrimoine a épluché les documents administratifs, plans et photos du 18e siècle à nos jours. « C’était très stimulant de remonter le temps pour restituer l’histoire de la tour et la fonction des différentes pièces qui jusqu’en 1936 étaient pleine de vie ! » explique l’archéologue de formation. Les premiers résultats sont attendus début 2026.
La suite ?
La courette du gouverneur et la salle du Trésor située sous la Sainte-Chapelle seront-elles-aussi passées au peigne fin. Ce programme de recherches est financé à 80 % par l’Europe dans le cadre du projet franco-italien SavoiaExperience.
Des visites en avant-première !
Le 3 juillet, 70 visiteurs ont eu le privilège de découvrir en avant-première la tour du carrefour dans le cadre de de l’opération « Patrimoine(s) en chantier. Ils ont pu rencontrer et questionner les archéologues sur leur travail en cours. L’occasion de valoriser ce patrimoine encore peu connu !
- Vous pouvez aussi écouter le reportage radio de RCF « La balade de l’été au château des ducs de Savoie : un voyage à travers les siècles ! »