#PORTRAIT

Yannick Billard, cap sur l’humain !

écrit le 09 octobre 2025
Portrait de Yannick Billard

D’expériences personnelles et professionnelles en itinérances, Yannick trace son parcours de vie comme on remplit un carnet de voyage, jalonné de découvertes, d’explorations, de rencontres et de coopérations. Sa boussole : s’aventurer à rendre l’humanité plus solidaire…

L’itinéraire commence dès l’enfance, nourri d’une scolarité où on laisse de la place au collectif et à l’expérimentation, de scoutisme, de vacances communautaires, d’utopies et de valeurs familiales bien ancrées. La graine est semée !

L’Afrique pour horizon

De graine, il en sera question dans ses études en école d’ingénieur en agriculture à Angers, spécialité développement international. Et c’est en République démocratique du Congo, lors d’un voyage de fi n d’études, qu’elle germera définitivement : un coup de cœur pour l’Afrique. Mais c’est au service d’agriculteurs en Isère que débute sa carrière et l’apprentissage de l’accompagnement de projets. Une parenthèse formatrice avant que l’envie d’ailleurs ne reprenne le dessus : « Au départ de toute aventure, il y a un besoin de changement et des questionnements. Comment vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre ? Cette maxime de Gandhi, j’en ai fait le fi l rouge de notre traversée de l’Afrique en couple et à vélo jusqu’au Cap de Bonne Espérance », explique Yannick. 16 464 km et 30 projets de solidarité internationale visités le long d’un itinéraire qui traçait symboliquement un point d’interrogation entre l’Europe et l’Afrique.

AVEC…

Au retour, ce n’est plus un emploi que recherche Yannick, mais un projet de vie ! De quoi séduire Pays de Savoie Solidaires, en charge de la mise en œuvre des actions de coopération internationale du Département de la Savoie. « Pendant 17 ans, j’ai accompagné des projets aux côtés de centaines de Savoyards et de Sénégalais dans le cadre de nos programmes avec Bignona*. Pas pour aider là-bas, mais pour coopérer et relever ensemble des défi s communs ». C’est la richesse de ces expériences interculturelles qu’il souhaite transmettre à ses 3 enfants. En 2019, la famille au complet enfourche les vélos pour un périple initiatique de 6 mois sur les traces du Petit Prince de Saint-Exupéry, de la Savoie jusqu’à Bignona. Une aventure avant le confinement qui inspirera un nouveau chapitre de son carnet de vie : « Pour concilier mes aspirations professionnelles et personnelles, j’ai décidé de me fabriquer un métier sur-mesure, autour de ce qui m’anime : l’audace d’explorer et l’esprit de coopération à contrecourant de l’hyper précaution et de l’individualisme de nos sociétés. J’apporte mon expertise sur des projets de solidarité internationale et j’accompagne des groupes à vélo ou en rando, ici et ailleurs. » Son entreprise, créée en 2024, est baptisée AVEC, l’acronyme d’AVenture Et Coopération. Un mot totem pour Yannick, invariable comme son envie de bâtir un monde plus solidaire ! aventure-cooperation.fr

 

* La coopération entre les Départements de la Savoie et de Bignona (Sénégal) est née en 1988 à l’initiative d’élus souhaitant améliorer la participation des habitants à la gestion de leurs territoires.

 

BIO EXPRESS

46 ans
Saint-Christophe-la-Grotte
Accompagnateur de projets et voyages 

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h