#DOSSIER

Des racines et des arbres : nos forêts aujourd’hui et demain

écrit le 10 octobre 2025
un sous-bois

Avec 1/3 du territoire occupé, la forêt fait partie de nos paysages savoyards ! Espace de biodiversité, de loisirs, d’activités économiques, gisement d’avenir pour la construction ou l’énergie, rempart contre les risques naturels ou encore piège à CO2 : les fonctions qu’elle assure justifient qu’en retour on prenne soin d’elle, particulièrement au moment où les effets du changement climatique la fragilisent. Le Département s’y engage à travers un plan d’action pour soutenir les acteurs de la forêt et de la filière bois. Objectif : offrir le meilleur avenir à la forêt savoyarde.

Bienvenue en forêt !

La forêt savoyarde n’a rien de commun ! De la Chautagne où s’épanouit une des plus grandes peupleraies d’Europe au vallon de l’Orgère en Haute-Maurienne qui abrite une forêt relique (reste de la forêt originelle) avec plusieurs mélèzes vieux de 1 000 ans, les espaces boisés concernent tous nos territoires. Mention particulière pour les massifs des Bauges, de Chartreuse, du Val d’Arly Beaufortain et la partie inférieure des vallées de Tarentaise et Maurienne. Adaptée aux rudesses de la montagne, notre forêt, plutôt habituée à une pluviométrie qui garantissait sa régénération doit désormais aussi relever le défi de la chaleur et des épisodes de sécheresse...

La forêt, c’est 1/3 du territoire de la Savoie

  • 215 000 ha de forêts
  • + 36 000 ha depuis 1985
  • 44 % de forêts publiques (25 % au niveau national)
  • 56 % de forêts privées, réparties entre 58 000 propriétés de 2 ha en moyenne
  • 3 forêts du massif des Bauges propriété du Département de la Savoie depuis 1860 (Combe d’Aillon, Coutarce, Tamié-Sambuy)

Forêt de montagne : la touche savoyarde

  • + de 60 % de la forêt situés à + de 1000 m d’altitude
  • 86 % des forêts considérées comme diffi cile d’accès
  • 65 % des parcelles situés sur des pentes à plus de 30 %
  • 64 % de résineux
  • Près de 30 % de la surface forestière en épicéa

2025 10 DS Bois Forêt 1020

Alerte scolyte !

Cet ennemi des épicéas est un coléoptère ravageur creuse des galeries et aff aiblit La forêt, c’est 1/3 du territoire de la Savoie qui pénètre l’écorce des arbres, l’arbre jusqu’à sa mort. Depuis 2023, plus d’un arbre sur deux récolté en Savoie est scolyté.

2025 10 DS Bois Scolyte 1020

Le bois : toute une économie

  • + de 900 entreprises impliquées directement dans la filière bois savoyarde
  • 3 500 emplois directs
  • 240 000 m3 de bois récoltés par an pour produire 100 000 m3 de sciages et 48 000 m3 de bois énergie

guigue

PAROLE D'ELU

Gilbert Guigue, Vice-président du Département délégué à l’agriculture, l’alimentation, la forêt et l’eau

« Il faut agir pour conserver tous les services rendus par la forêt ! » C’est l’ambition du contrat de filière forêt bois construit avec tous les acteurs socio-économiques et adopté par notre assemblée départementale en 2024. Il confirme notre volonté de poursuivre notre engagement en faveur d’une gestion sérieuse, durable et viable de notre forêt dans toutes ses dimensions et toutes ses fonctions :
- économiques avec la mise en valeur de la production d’un bois sain et de qualité,
- environnementales en tant que marqueur de nos paysages, espace de biodiversité préservée et rempart contre l’érosion et les risques naturels,
- sociales comme terrain de ressourcement et de loisirs."

Plus de bois, c’est moins d’émission de CO2 !

Saviez-vous que le rôle de la forêt est essentiel dans l'atténuation du changement climatique ?

  • La forêt capte le CO2 et le séquestre dans le sol et les arbres.
  • Elle produit du bois utilisé dans la construction qui stocke également du carbone et remplace d’autres matériaux dont la production émet du CO2 : 1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stockée.
  • Elle produit du bois utilisé pour se chauffer qui remplace l’utilisation d’énergie fossile émettrice de CO2.

Planter l’avenir

Feux, insectes, maladies végétales… de tout temps, la forêt a subi des attaques. Ces dernières années, elle est mise à rude épreuve en raison du changement climatique et de l’épidémie de scolytes qui touchent les épicéas. Alors, quels sont les leviers d’action pour une gestion durable des forêts de Savoie ? Réponses de Didier Cornevin, chargé de sylviculture à l’Office National des Forêts (ONF).

"Il n’y a pas une forêt mais des forêts en Savoie. Selon les territoires, elles sont composées d’essences différentes, depuis les peupliers en Chautagne jusqu’aux mélèzes et pins cembro dans les hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise. La forêt de demain sera encore plus diversifiée pour être plus résistante. Pour l’aider à se renouveler sans déséquilibrer l’écosystème, nous créons régulièrement des puits de lumière et plantons ponctuellement de nouveaux arbres. Environ 40 000 par an de 40 espèces locales avec, en tête, le mélèze suivi du pin sylvestre. Les plants sont pour la plupart issus de la pépinière que nous avons lancée il y a 5 ans à Ruffieux, la réglementation française étant très stricte en la matière. Nous testons également des essences non indigènes comme le pin maritime, le douglas, le sapin de Turquie ou l’épicéa de Serbie dans ce qu’on appelle des îlots d’avenir. Il y en a une dizaine en Savoie sur un demi-hectare à chaque fois. Les nouvelles plantations participent au rajeunissement de nos forêts. Des arbres de tous âges, forts et solides, limitent les risques de coupes rases et donc l’érosion des sols et les chutes de blocs."

2025 10 DS Bois3 CONF 1440Crédit : ONF

Quand un petit insecte chamboule la forêt et toute une filière !

Les forêts de Savoie sont confrontées à une crise sans précédent due à la prolifération des scolytes, cet insecte qui décime les épicéas à une vitesse alarmante. L’État et le Département se mobilisent aux côtés des acteurs de la filière pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Principal défi : exploiter les bois scolytés et les valoriser dans la construction et la rénovation. Questions à Rémi Chaudurié, architecte, chargé de mission au CAUE de Savoie (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et membre du Pôle Excellence Bois.

Comment expliquer la prolifération des scolytes ?

"En raison du réchauffement climatique, les épicéas sont de plus en plus stressés par le manque d’eau. Fragilisés, ils sont un vrai terrain de propagation des scolytes qui aiment la chaleur. Le résultat est visible de loin : ces taches brunes dans nos forêts. Autrefois très ponctuel, ce phénomène est bien connu des propriétaires forestiers, scieurs et charpentiers depuis plusieurs générations. Il s’est aggravé ces dernières années, au point d’impacter aujourd’hui toute la filière bois. Face à cette situation, nous devons faire preuve de résilience et briser les idées reçues. Chacun peut être un maillon de la chaîne du bois scolyté."

Comment tirer parti du bois scolyté ?

"S’il est récolté rapidement, il est tout à fait valorisable en bois d’oeuvre. Légèrement bleuté en raison d’un champignon qui se développe dans les parties touchées, ce bois est de très bonne qualité, avec les mêmes propriétés structurelles que celles d’un bois sain. Des architectes aux porteurs de projet, chacun est appelé à l’utiliser dans ses projets. Les collectivités avec les professionnels montrent l’exemple avec des initiatives qui émergent : un pôle d’échange multimodal à Bourg-Saint-Maurice, une micro-crèche à Saint-Pierre-de-Curtille ou encore un chalet pour les bergers à Beaufort. Nous ne sommes qu’au début du chemin, mais la prise de conscience collective doit être rapide pour développer les usages du bois bleu et favoriser le renouvellement des forêts touchées."

poleexcellencebois.fr 

La filière bois, le bon filon ?

OUI ! Avec plus de 900 entreprises et 3 500 emplois directs, la forêt savoyarde participe à l’économie locale. Sylviculteurs, bûcherons, gestionnaires forestiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, ingénieurs ou encore architectes… des femmes et des hommes travaillent au quotidien, parfois dans l’ombre, pour valoriser cette matière brute. Points forts : des bois recherchés pour leur qualité, un savoir- faire adapté aux spécificités de haute montagne et des acteurs structurés. Précisions de Georges Communal, président de l’Association départementale des communes forestières de Savoie.

"Depuis plus de 90 ans, notre structure informe et défend les intérêts des collectivités pour faire vivre la forêt publique, optimiser ses usages et ses bénéfices afin de répondre à des enjeux notamment économiques et durables. En Savoie, près de la moitié de la surface forestière est publique contre 25 % au niveau national. Principalement composées de résineux, épicéa et sapin en tête, nos forêts sont valorisées pour le bois d’oeuvre qui comprend surtout du bois de charpente ou du bois de construction et qui représente 3/4 de la récolte annuelle soit un volume de 180 000 m³. En raison de l’enneigement, les coupes s’eff ectuent de mai à novembre et, pour garantir des livraisons toute l’année, des stockages sont réalisés en forêt et aussi sur des plateformes dédiées pour alimenter en circuits courts les scieries de Savoie et des départements voisins. Après une belle croissance, la récolte en bois énergie a stagné ces 10 dernières années avant de repartir de plus belle en raison des phénomènes de dépérissement et d’une ressource donc de plus en plus importante. Enfin, l’accueil du public dans nos forêts, c’est aussi de l’emploi. La sylvothérapie, les bains de forêt sont de plus en plus populaires. C’est bien connu, une journée en forêt c’est 8 jours de santé !"

2025 10 DS Bois5 1020

Événement

  • Et si vous vous reconnectiez à la forêt ?
    Bienvenue aux Forestivités du 19 octobre au 2 novembre

Deux semaines d’un festival engagé avec une cinquantaine d’animations, de visites, de rencontres et d’ateliers sur tout le département : rendez-vous avec la forêt à l’occasion de la première édition savoyarde des Forestivités !

Co-porté par le Pôle Excellence Bois et l’Association des Communes forestières de Savoie, l’événement soutenu par le Département s’inscrit à la croisée de la culture, de l’écologie et des savoir-faire, pour permettre à chacun de découvrir le monde forestier et l’univers du bois local.

Pour vous donner les clés qui vous aideront à mieux comprendre cet univers complexe, le festival multiplie les propositions : sorties et balades commentées en forêt, portes ouvertes dans les entreprises de la fi lière (scieries, menuiseries, bois énergie, etc.), spectacles, jeux et ateliers, expositions et démonstrations ou encore concerts. Des rendez-vous pour satisfaire petits et grands, amateurs de plein air, curieux ou créatifs voulant mettre la main à la pâte…

Ouverture des festivités le 19 octobre au Parc de Buisson-Rond à Chambéry où vous attendent le « Village Forestivités » dédié à la forêt et au bois, et, pour les plus jeunes, un chantier géant Kapla pour réaliser les constructions les plus folles, une course d’orientation ainsi que des jeux en bois !

+ d’infos sur : forestivites.fr

2025 10 DS Bois Affiche 600

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h