ALCOTRA : Hautes Vallées 2030
Cette démarche transfrontalière entre la France et l’Italie renforce la gouvernance et la cohérence du territoire des Hautes Vallées, tout en valorisant son identité commune. Le projet agit autour de trois axes : la gouvernance, la communication et la capitalisation des bonnes pratiques, afin de pérenniser les actions engagées et promouvoir une véritable culture transfrontalière de montagne.
Description du projet
L'objectif global du projet de coordination et de communication est d’assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie territoriale transfrontalière Hautes Vallées 2030, qui vise à renforcer la gouvernance, la fonctionnalité et la reconnaissance des Hautes Vallées en tant que "bassin de vie transfrontalier de montagne », à travers le portage d’activités transversales que sont la Gouvernance, la Communication et l’Evaluation-Capitalisation.
Il s’agit plus précisément de :
- Assurer la gouvernance territoriale transfrontalière à travers notamment la consolidation du rôle de la CHAV coordinatrice du plan et chef de file du PCC et l’accompagnement autour de la question de sa structuration.
- Veiller à la cohérence stratégique du plan.
- Améliorer la visibilité du territoire transfrontalier des Hautes Vallées à travers notamment la stratégie de communication déployée et la diffusion d’une « culture transfrontalière ».
- Consolider les résultats de la stratégie et les rendre transférable à travers la définition et des actions de mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de capitalisation qui permettra de valoriser et d’inscrire dans la durée les bonnes pratiques et réalisation du plan et des projets simples.
La stratégie transfrontalière PITER+ Hautes Vallées 2030
Le plan territorial intégré (PiTer+) « Hautes Vallées 2030 » concerne un vaste territoire transfrontalier qui relie les vallées alpines voisines du Pays de Maurienne, du Briançonnais et du Pays des Ecrins en France, à la Vallée de Suse, la Val Sangone et au Pinerolese en Italie.

L’objectif est de créer les conditions pour que le territoire des Hautes Vallées devienne un « bassin de vie montagnard et transfrontalier », permettant aux habitants français et italiens de ressentir un sentiment renforcé d’appartenance sociale, culturelle et historique à un territoire commun.
Les activités menées dans le cadre de cette stratégie permettront aux citoyens, aux entreprises, aux touristes et aux administrations de se sentir de plus en plus partie intégrante d’un tout, avec des services pour tous.
Les partenaires
- Conférence des Hautes Vallées
- GAL Escartons e Valli Valdesi
- Syndicat du Pays de Maurienne
- Communauté de communes du Briançonnais
- Ville Métropolitaine de Turin
- Département de la Savoie
Le projet en chiffres
- Budget total du projet 711 850 euros (dont 82 500 euros pour le Département de la Savoie)
- Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) : 569 480 euros (soit 66 000 euros programmés pour le Département de la Savoie)
- Temporalité : 4 ans (septembre 2024 – septembre 2028).



