Directeur général adjoint pôle solidarités territoriales (H/F)

  • Date limite de candidature : 13/12/2025
  • Emploi permanent à temps complet
  • Poste basé à Chambéry
  • Poste à pourvoir au : 01/10/2026

Le Département de la Savoie recherche un Directeur général adjoint pôle solidarités territoriales (H/F) à temps complet.

Le Pôle solidarités territoriales du Département de la Savoie a pour mission de mettre en œuvre une partie essentielle des compétences départementales au service du développement des territoires et de la cohésion sociale. Il regroupe des directions et compétences partagées dans les domaines de la culture, du patrimoine, du sport, de la jeunesse, de la santé animale, de l’agriculture, du tourisme, des fonds européens et de la lecture publique.

Le pôle assure également la gestion de dispositifs d’aides aux collectivités pour favoriser le développement local et accompagne les politiques publiques d’attractivité et de solidarité territoriale. Appuyé sur une équipe d’environ 200 agents répartis dans plusieurs directions, il œuvre en transversalité avec l’ensemble des pôles et directions ressources du Département

 

Missions :

 

Management et gestion d’équipe :

Diriger, animer et coordonner l’équipe de direction du pôle « Solidarités territoriales », en assurant la définition des orientations et des objectifs stratégiques, et la planification des activités des différentes directions

Accompagner les directeurs dans le pilotage et e management de leurs équipes, en leur apportant un appui méthodologique et technique fondé sur une expertise des domaines concernés

Responsabiliser, mobiliser et favoriser l’implication des directeurs dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et des plans d’action du pôle

Assurer un rôle de relais stratégique entre les directeurs et les élus départementaux, en garantissant une circulation ascendante et descendante, fluide et fiable de l’information

Piloter, en lien avec le secrétariat général, l’organisation et l’optimisation des ressources financières, humaines, matérielles et logistiques du pôle

Garantir la cohérence, la mutualisation et la synergie des pratiques et des procédures entre les directions du pôle, dans une logique de transversalité et d’efficacité collective

Pilotage et cohérence des politiques territoriales :

Piloter et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques portées par les directions du pôle, dans le respect des orientations politiques et stratégiques définis par les élus départementaux

Analyser les effets, impacts et résultats des politiques conduites, afin d’en mesurer l’efficacité et d’éclairer les choix et orientations futures

Garantir la cohérence interne des actions menées par les directions du pôle et impulser les démarches transversales renforçant les solidarités territoriales et la lisibilité de l’action départementale

Participer activement aux instances de pilotage et de management des services départementaux, en contribuant à la définition, au suivi et à l’ajustement des grandes orientations stratégiques

Identifier, mobiliser et négocier avec les partenaires stratégiques, institutionnels et territoriaux, afin de renforcer la coordination, la complémentarité et l’efficience des interventions

Veiller à la cohérence et l’harmonisation des actions des organismes partenaires avec les orientations politiques et stratégiques du Conseil départemental

Superviser, en lien avec le secrétariat général, le pilotage budgétaire du pôle, notamment l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution des budget des directions

Mission spécifique :

Superviser la mise en œuvre de la politique interdépartementale de lecture publique conduite par l’établissement public de coopération Savoie-Biblio (Savoie et Haute-Savoie), dans le respect des orientations et objectifs définis par son conseil d’administration

 

Profil :

 

Master ou équivalent en politiques publiques, droit, sciences politiques ou disciplines connexes

Expérience d’au moins 10 ans dans le secteur public, idéalement en collectivité territoriale

Excellente maitrise de l’environnement institutionnel, du droit public et des finances publiques

Solide expérience en management d’équipes et en pilotage de projets complexes

Leadership, sens du service public, rigueur, organisation et capacité d’analyse

Adaptabilité, réactivité, engagement et discrétion

 

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h