Agent de gestion comptable (H/F)

  • Date limite de candidature : 04 janvier 2026
  • Poste permanent à temps complet
  •  Poste à pourvoir basé à Chambéry

La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :

  • Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
  • Offrir de bonnes conditions de circulation
  • Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
  • Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
  • Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile

Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR).

Les 80 agents du SMMR (dont 42 mécaniciens) répartis sur 4 sites, un site principal à Chambéry et 3 ateliers situés à Bourg St Maurice, Frontenex et Saint Jean de Maurienne). 

 

LES MISSIONS : 

Gestion budgétaire (principalement les dépenses de fonctionnement) :

  • Effectuer les engagements de dépenses en lien avec les marchés publics et les bons de commande émis par les unités du service
  • Suivre les disponibilités sur les engagements et procéder aux ajustements nécessaires en cours d’année
  • Réaliser les opérations de liquidation des dépenses et des recettes du service dans le logiciel comptable, dans le respect des prescriptions contractuelles des marchés publics correspondants
  • Analyser et suivre la consommation des crédits, formuler les demandes de virements budgétaires nécessaires
  • Effectuer les opérations de fin d’exercice (reports, rattachements, régularisation) à partir de l’analyse des engagements, des crédits disponibles et des données issues des logiciels métiers

 

Suivi des marchés publics :

  • Enregistrer et reconduire les marchés publics dans les logiciels dédiés (IGDA, Gescar)
  • Vérifier la saisie conforme et la cohérence des données des marchés publics dans le logiciel métier (MARCO)
  • Calculer les révisions de prix, les pénalités éventuelles, les avances et leurs récupérations
  • Assurer le suivi des dépenses engagées sur les différentes familles d’achat

 

Gestion des factures :

  • Réceptionner et répartir les factures arrivées via le parapheur informatique
  • Assurer la gestion des factures, le suivi des services faits et le contrôle des délais de paiement
  • Contrôler la conformité des factures (tarifs, rapprochement avec le bon de commande, contrôle de cohérence avec le marché public correspondant) et assurer le lien avec les fournisseurs pour le traitement des litiges ou erreurs de facturation
  • Saisir les factures dans les logiciels métiers
  • Suivre la facturation des fournitures et prestations à partir des bons de commande et des livraisons enregistrées

 

Opérations courantes :

  • Créer et mettre à jour les tiers dans le logiciel comptable et dans le logiciel métier
  • Assurer le suivi des bons de commande en cours dans le logiciel métier et des engagements comptables correspondants

 

Activités complémentaires :

  • Assurer ponctuellement la liquidation des dépenses et recettes d'investissement, et collecter les éléments de patrimoine
  • Saisir les immobilisations dans le logiciel métier
  • Etablir les écritures de régularisation liées à la régie d’avance du service
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord de suivi de l’activité comptable

 

PROFIL :

Maitrisant les règles budgétaires de la commande publique et comptable.

Vous avez de bonnes connaissances du référentiel comptable M57.

Vous avez une bonne connaissance du logiciel métier (Grand Angle) et de l’outil bureautique.

Vous êtes rigoureux et avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Vous savez faire preuve d’autonomie en étant force de proposition.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l’équipe du Département !

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h