La boite à outils des acteurs culturels

Appel à projet d'installation collective temporaire à La Chartreuse d'Aillon

Dans le cadre de l'installation collective temporaire "Germination", la Chartreuse d'Aillon lance un appel à candidature à destination d'artistes, d'artisans d’art ou de collectifs d'artistes.

Pour répondre à l'appel à projets, les candidatures sont à déposer avant le 19 décembre.

La Chartreuse d’Aillon a connu depuis le XIIème siècle 800 ans de vie monastique avant d’être démantelée et devenir une ferme puis un lieu de valorisation du patrimoine bauju. Elle a cessé son activité à la fin de l’été 2024. Mais soucieux de préserver ce site patrimonial, Grand Chambéry, propriétaire, a confié ce lieu emblématique à la SAS d’Aillon et d’Ailleurs déjà fortement impliquée dans le développement du village d’Aillon-le-Jeune, pour lui donner un nouvel élan et le faire contribuer à la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel de son territoire.
Le projet défendu par la SAS d’Aillon et d’Ailleurs consiste à redonner à la Chartreuse d’Aillon une attractivité qui suscite l’envie du plus grand nombre de profiter de sa présence au travers de multiples activités liées à sa situation, ses jardins et son bâtiment exceptionnel, en l’inscrivant dans une nécessaire modernité garantissant une exploitation pérenne et un renouvellement constant de l’intérêt du public. Son développement passe par la culture, l’agriculture et le patrimoine.

Pour initier le temps du changement, l’association La Chartreuse d’Aillon proposera en avril 2026 sa première installation collective sous son nouveau format. Le thème retenu est : GERMINATIONS. Comme la Chartreuse renaît après avoir risqué l’oubli, la graine porte en elle la mémoire du passé et la promesse du futur. Elle devient métaphore du lieu et de son nouveau cycle de vie.

Le projet

L’installation est prévue à La Chartreuse d’Aillon (630 route de la Chartreuse - 73340 Aillon-le-Jeune), dans son bâtiment et ses terrains adjacents. Ce lieu est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L’objet du présent appel à projet est l’installation artistique inaugurale d’un nouveau cycle de valorisation culturelle, patrimoniale et botanique.

Le temps de présentation au public est de 9 mois, d’avril 2026 à décembre 2026. Les artistes disposeront d’un temps d’occupation d’un mois pour le montage, du 2 au 31 mars 2026.

Les médiums attendus de manière non-exhaustive sont la peinture, la sculpture, le street-art, la photographie, l’art du végétal, la céramique, la projection, les oeuvres sonores et multimédia etc.

La réalisation de GERMINATIONS permettra au public notamment de ressentir des émotions face aux oeuvres installées, de s’interroger sur la renaissance de la Chartreuse d’Aillon à travers de nouveaux projets culturels, et de se reconnecter à lui-même et à la nature. L’installation sensibilisera à l’art et au vivant. Elle participera activement à la visibilité d’artistes locaux et à l’émergence de jeunes talents. Les artistes pourront proposer des actions à destination du public famille. GERMINATIONS sera ouvert au public, moyennant droit d’entrée.

A qui s'adresse cette installation ?

L'installation s'adresse au plus grand nombre : aux familles, enfants, habitants des Bauges, du bassin chambérien ou annécien et aux touristes.

L'installation suscite chez le visiteur Émotions, Interrogations et Reconnexion :
- Émotions face aux oeuvres d’art exposées.
- Interrogations autour du lien entre la graine et la renaissance de la Chartreuse.
- Reconnexion à soi-même à travers la nature, le sol, le végétal, le minéral et l’animal si petit soit-il.

Modalités de l’appel à projets

Pour candidater

Date limite de candidature : 19 décembre 2025

Contact

Aurélie BONALDO
Chargée de développement de projets culturels
La Chartreuse d'Aillon
06 15 21 06 14
lachartreusedaillon@gmail.com

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30