Gorges de l’Arly. Nouvelle chute de blocs : la fermeture de la RD 1212 est prolongée tout l’hiver.
écrit le 3 décembre 2025Particulièrement exposée aux risques naturels, la route des gorges de l’Arly qui relie Ugine à la Haute-Savoie via Flumet est fermée depuis le 21 novembre suite à un éboulement dans le secteur de Montgombert. Un nouvel incident, de grande ampleur, est survenu le dimanche 30 novembre nécessitant des travaux de sécurisation supplémentaires. Initialement prévue avant les vacances de fin d’année, la réouverture des gorges de l’Arly ne pourra finalement pas intervenir avant la fin de l’hiver.
Le 30 novembre, pas moins de 120 m³ de blocs se sont détachés dans le secteur de de Panissière, conséquence de 10 jours de mauvaises conditions météorologiques. Par ailleurs, l’expertise géologique a révélé que 60 m³ de rochers restent instables et menacent de tomber. Pour sécuriser la zone, plusieurs opérations lourdes devront être engagées malgré la période hivernale :
- purge des blocs menaçants,
- minages contrôlés,
- ancrage et confortement de la paroi,
- réparation des dispositifs de protection endommagés.
Ces interventions d’ampleur, très dépendantes de la météo, expliquent la prolongation de la fermeture.
Quelles sont les restrictions de circulation ?
Les gorges de l’Arly sont fermées depuis le 21 novembre, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Leur réouverture n’est pas envisagée avant la fin de l’hiver.
Déviation en cours par Héry-sur-Ugine, RD 109, pour les véhicules légers et les poids lourds de moins de 19 tonnes.
Conscient de l’impact de cette fermeture, le Conseil départemental rappelle que la sécurité des usagers reste la priorité et que toutes les équipes sont mobilisées pour rétablir la circulation dès que les conditions le permettront.
Suivez toute l’actualité des routes du département sur savoie-route.fr

Crédit : SAGE


