#DECOUVERTE

Mentions excellence et proximité pour l’Université Savoie Mont Blanc !

écrit le 10 décembre 2025
Des étudiants à l'USMB

Bachelors, licences, licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, masters, doctorats : de Bac +1 à Bac +8, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) propose une palette de parcours adaptés aux projets professionnels et personnels de chacun. Ici, on étudie dans un environnement stimulant, à taille humaine, qui permet de réussir et de s’épanouir. La preuve qu’il est possible de revendiquer son ancrage territorial et de rayonner, former ou innover bien au-delà de la Savoie. Choisir l’USMB, reconnue pour son excellence, sa recherche de pointe et son ouverture internationale, c’est viser haut !

L’USMB, c’est…

  • 14 500 étudiants
  • 1 439 personnels
  • 3 campus

L’USMB figure au palmarès des plus grands classements internationaux comme le très prestigieux classement de Shanghai depuis 8 ans.

  • La réussite étudiante

6e rang national pour la réussite en licence / + 36 % par rapport à la moyenne nationale
9e rang national pour la réussite en Master / + 18 % par rapport à la moyenne nationale

  • L’insertion professionnelle

DUT = 88 %
Licence pro = 94 %
Master = 93 %
Diplôme d’ingénieur = 95 %

  • L’excellence de la recherche :

1re université française pour l’impact des publications scientifiques à 2 ans
652 enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs (18 unités de recherche)
317 doctorants dont 40 % d’internationaux

  • L’attractivité de l’université :

+ 25 % de demandes sur Parcoursup
+ 20 % de demandes sur MonMaster

  • L’ouverture internationale

1re université française pour la part des étudiants partant à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus

2025 barbier 250

Parole d’élue

Marie-Claire Barbier, Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur

"Modernisation des campus, recherche de pointe, ouverture internationale : avec le soutien du Département, l’USMB place la Savoie parmi les territoires où innovation et enseignement supérieur riment avec qualité de vie. Si, depuis plus de 30 ans, nous nous engageons aux côtés de l’USMB, c’est parce qu’une université dynamique ici est un gage d’attractivité et une chance pour tous : pour nos jeunes qui peuvent se former près de chez eux et également profiter de parcours internationaux, pour nos entreprises qui bénéficient de projets de recherche innovants, et pour la Savoie qui peut attirer de nouveaux talents."

Entrez, c’est ouvert !

Le 31 janvier – Journée portes ouvertes

De 9h à 15h sur les campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette. Sans inscription. Visite des sites, conférences, découverte des unités de formation, échanges avec les enseignants et les étudiants, animations.

Spécial lycéens

Les immersions – Du 9 au 13 février Sur inscription. Cours ouverts, conférences sur l’orientation, échanges avec des étudiants, visites de campus ou de laboratoires.

La journée du lycéen – Le 26 février Découverte des formations universitaires et échanges avec les enseignants et les étudiants.

+ d’info sur univ-smb.fr

Ils ont choisi l’USMB !

Étudier, entreprendre, voyager, chercher : l’USMB ouvre le champ des possibles !

 

2025 12 Chaix 390

Adrien Chaix : vélo, ski, trail et mécatronique

Pour ce diplômé 2025 de l’école d’ingénieurs Polytech, le choix de l’USMB cochait toutes les cases : « L’environnement dans lequel on étudie, entre lacs et montagnes, est incomparable ! Si la mécatronique était la spécialité qui me correspondait le mieux et s’inscrivait dans la suite logique des études supérieures que j’avais entamées dans ma région d’origine à Marseille, j’ai aussi choisi Polytech pour vivre ici et profiter pleinement de ce qu’off re ce territoire. Je l’ai quitté 4 mois cette année pour un stage en Roumanie dans une usine de la branche optique d’un fabricant français de lunettes et masques de sport, mais c’est bien ici que désormais j’envisage mon avenir professionnel ! »

 

 

 

2025 12 Delisa 390

Delisa Aju Goncalves : une université à taille humaine

Originaire de la région parisienne, Delisa est étudiante en Master commerce international en alternance à l’IAE : « J’ai d’abord été séduite par le programme d’enseignement et l’idée de trouver un cadre d’études sympa. Et cette première bonne impression s’est confirmée grâce à la qualité des professeurs et des intervenants extérieurs, très investis pour notre réussite, à l’entraide et la collaboration entre étudiants qu’on ne trouve pas forcément dans les universités plus grandes. On retrouve à l’IAE l’esprit d’une école de commerce sans les frais d’inscription qui vont avec ! Ici, il y a aussi beaucoup d’opportunités localement pour les alternances. »

 

 

 

 

2025 12 frossard

Victor Frossard : plongeon dans les lacs alpins !

Enseignant en biologie et chercheur au sein du laboratoire CARRTEL, Victor est un spécialiste de la biodiversité lacustre. Alors quoi de mieux qu’un bureau sur le campus de Technolac, au bord du plus grand lac naturel de France ? Ici, ce qui le préoccupe, c’est la moule quagga : « Cette espèce invasive d’Europe de l’Est colonise nos lacs alpins. Elle menace la biodiversité et les activités humaines en se développant dans les canalisations d’eau potable et sur les coques des bateaux. Pour limiter son pouvoir de nuisance et préserver nos lacs, nous menons des recherches pour élaborer un piège chimique visant à collecter les larves et limiter son développement dans les secteurs des lacs à forts enjeux. »

 

 

 

2025 12 Boutigny 390

Dominique Boutigny : vers l’infini et au-delà !

À l’USMB, grâce au Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), on voit loin, très loin même, comme en témoignent les premières images du télescope de l’Observatoire Vera C. Rubin, installé au Chili, dévoilées en juin dernier. Un projet auquel collaborent 9 personnes dont Dominique : « Ce télescope unique allie un très grand champ de vue à une rapidité de collection des images inégalée. Notre contribution concerne sa validation scientifique, son optimisation, celle de son appareil photo numérique et le traitement des données qu’il va collecter sur 10 ans. Elles permettront une cartographie globale de l’univers dont on déduira des informations sur son évolution depuis 10 milliards d’années ! C’est un projet fabuleux qu’on présente lors de rendez-vous grand public, notamment pour les plus jeunes. Il m’a ramené là où j’ai soutenu ma thèse, à l’Université de Savoie, en 1986. »

Crédit : Gilles Piel

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h