#routes

Stop aux incivilités, choisissons le respect !

écrit le 11 décembre 2025
Un agent faisant "Stop"

Insultes, agressions physiques, gestes violents ou menaces : les atteintes aux agents du Département se multiplient et les incivilités sont devenues quasi quotidiennes. En 2024, 31 agressions ont été déclarées, soit 5 fois plus qu’en 2022. En première ligne, les personnels des routes et des services sociaux.

Les agents du Département sont là pour vous

Chaque jour, 2 500 femmes et hommes sont mobilisés au sein des services départementaux pour assurer des missions essentielles d’utilité publique. Qu’ils constituent vos dossiers d’aide sociale, préparent et servent des repas aux collégiens, veillent à l’entretien et à la sécurité des routes que vous empruntez ou reçoivent vos enfants en consultation médicale, ils contribuent à prendre soin de vous et à améliorer votre quotidien. Alors que ce travail mérite respect et reconnaissance, c’est de plus en plus à la colère et même la violence que ces agents doivent faire face.

Alain, agent des routes :

« Un automobiliste a volontairement percuté les panneaux de chantier avec son véhicule. J’ai dû me réfugier dans notre fourgon qu’il a frôlé avant de prendre la fuite. »

Agissons !

La quasi-totalité des atteintes sont verbales, mais certaines frôlent le drame comme cet agent des routes récemment renversé par un automobiliste. Longtemps tues, les incivilités sont désormais régulièrement dénoncées et les dépôts de plainte encouragés par la collectivité qui peut également se porter partie civile. Des formations sont proposées aux agents pour mieux anticiper et gérer les situations difficiles. Mais mettre fin aux incivilités relève d’abord des usagers : le bon comportement, c’est de faire preuve de courtoisie, de patience et de respect ! Un message qui sera rappelé par un affichage dans les lieux d’accueil et sur les véhicules d’intervention du Département en 2026.

Émilie, agent des services sociaux :

« Nous accompagnons un couple qui s’oppose au placement de leur enfant. Au cours de nos échanges, ils ont à plusieurs reprises menacé de mort les personnes en charge de leur enfant. »
Dans cette affaire récente, le Département a porté plainte et obtenu la condamnation des parents, respectivement à un an de prison ferme pour l’un et un an d’emprisonnement avec sursis pour l’autre ainsi que le remboursement des frais de justice engagés par la collectivité.

Quand un agent est menacé ou agressé : que dit la loi ?

  • Pour des menaces et des actes d’intimidation : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende
  • Pour des outrages : jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.

fontaine

 

Parole d’élue

 

Nathalie FONTAINE, Vice-présidente du Département, déléguée aux ressources humaines et moyens généraux

"Élus comme agents, nous devons aux Savoyards de conduire nos missions avec efficacité et humanité. Cette exigence est mise à mal par l’agressivité de certains usagers, de plus en plus fréquente. Les incivilités ne doivent pas être banalisées car la qualité de notre service public repose sur un respect mutuel."

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h