Explore Savoie : ailleurs, c’est ici !
écrit le 11 décembre 2025
Le tourisme et la Savoie, c’est une histoire d’amour qui dure ! Destination préférée des Français pour leurs vacances d’hiver dans l’Hexagone, c’est aussi un secteur majeur de l’économie savoyarde. Pour promouvoir notre territoire, il y a désormais du nouveau dans la boîte à outils du Département : un Comité départemental du tourisme. Créé il y a un an, en remplacement de L’Agence Savoie Mont Blanc en charge de la promotion touristique Savoie / Haute-Savoie, dissoute suite à la volonté de la Haute-Savoie, il se recentre désormais sur notre département. Destination Explore Savoie pour un rendez-vous en terres connues !
La destination « montagne » préférée des Français
- 23,4 MILLIONS de nuitées hivernales soit près de 80 % des nuitées totales
- 2 stations dans le Top 10 des stations de ski alpin les plus fréquentées sur 5 ans
- 37 sites nordiques / 3 domaines nordiques dans le Top 10 français
- 21 MILLIONS de JOURNÉES SKIEURS ALPINS soit 41 % du total France
La nature savoyarde, un atout unique
- 1 PARC NATIONAL / Parc national de la Vanoise / le 1er créé en France en 1963
- 2 PARCS NATURELS RÉGIONAUX : Massif des Bauges / Chartreuse
- 39 plages et espaces de baignade
- 7 500 km de sentiers inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée
- Plus de 2 600 km d’itinéraires cyclables balisés
Le tourisme médaille d’or de l’économie savoyarde
- Plus de 750 000 LITS TOURISTIQUES EN SAVOIE dont 90 % situés en zone de montagne
- 60 STATIONS DE MONTAGNE
- 3 STATIONS THERMALES
- PART DU TOURISME DANS LE PIB DE LA SAVOIE : 50 %
- Selon l’Insee. La Savoie est le premier département de France sur la richesse touristique dégagée. Cette dernière représente 14 % de la richesse totale savoyarde.

Parole d’élu
Franck LOMBARD, Vice-président du Département délégué au tourisme, à l’attractivité et la stratégie territoriale
« Aux côtés des acteurs du secteur, le Département a toujours mené des politiques touristiques volontaristes et a largement contribué à l’aménagement et au développement du tourisme savoyard. Aujourd’hui, notre collectivité se positionne aussi pour soutenir ceux qui souhaitent faire évoluer la montagne et adapter notre modèle touristique aux évolutions environnementales, climatiques et sociétales qui s’imposent à lui. Le Comité départemental du tourisme Explore Savoie en est une cheville ouvrière. »

3 questions à… Vincent Rolland, Président du Comité départemental du tourisme de la Savoie
Quelles sont les missions du Comité départemental du tourisme ?
"Notre ambition assumée est de faire de la Savoie une destination de référence, reconnue pour son excellence, sa singularité et sa capacité à innover. Depuis janvier dernier, notre équipe de 20 salariés active tous les leviers possibles pour regagner de la visibilité en France, en régional comme en local, et à l’international, notamment sur de nouveaux marchés européens comme l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. Notre rôle est aussi d’animer les acteurs du tourisme, de réaliser des études et des travaux prospectifs afin d’adapter nos stratégies pour un tourisme plus durable et responsable."
Qu’est-ce que la marque Explore Savoie apporte de nouveau dans la promotion de notre territoire ?
"Avec Explore Savoie, nous changeons de cap, nous cassons les codes ! Fini le marketing territorial, place à une Savoie authentique et enracinée racontée à travers celles et ceux qui la vivent, la façonnent et l’aiment. Bien plus qu’une destination, la Savoie est l’âme des Alpes, c’est pourquoi nous avons construit notre communication autour d’un imaginaire collectif pour vivre le territoire comme une expérience émotionnelle. C’est aussi montrer que notre beau département ne se résume pas qu’au ski, comme en témoigne la série documentaire de 25 épisodes multi-saisons lancée cet automne."
Comment cette nouvelle façon de promouvoir la Savoie peut-elle contribuer à faire évoluer nos modèles touristiques ?
"Le tourisme ne peut plus être pensé comme un secteur à part. Il est au carrefour de l’aménagement du territoire, des mobilités, de la durabilité et de l’économie raisonnée. Explore Savoie n’est pas seulement là pour attirer plus de visiteurs mais pour proposer un tourisme plus équilibré, plus utile et plus juste en phase avec les attentes des professionnels, des clients et des habitants. Ensemble, nous avons l’opportunité et la responsabilité de construire un modèle novateur, lisible et résilient."

Un dispositif média exceptionnel
Le Comité départemental du tourisme de la Savoie commence fort avec cette série documentaire multi-saisons à découvrir sur France TV, YouTube et sur le site explore-savoie.com. 25 épisodes de 5 à 8 minutes chacun, comme fil rouge pour affirmer l’identité de la Savoie, à la rencontre d’un pêcheur, d’une vigneronne, d’un boulanger ou encore d’un historien. Des portraits croisés aux 4 coins de la Savoie, au plus près des passions et des traditions.
Et, en cadeau de Noël féerique, ne manquez pas la pépite de fin d’année tournée en station : quand la magie de Noël souffle sur la Savoie ! Disponible sur les plateformes le 23 décembre.
Un tourisme qui nous rassemble et nous ressemble
Ils sont les ambassadeurs de la Savoie, ils la vivent, la façonnent et font battre son cœur. Parole aux 4 experts que vous pouvez suivre dans la série vidéo inédite d’Explore Savoie lancée le 5 novembre dernier. Comment voient-ils leur territoire et quelle Savoie veulent-ils révéler aux autres ?
Marion Kern

Guide conférencière, spécialiste du patrimoine savoyard, tout particulièrement de la Haute-Maurienne Vanoise, son point d’ancrage depuis 20 ans.
« Ma Savoie, elle est MULTIPLE : elle en a pour tous les goûts ! Se balader en alpage, puis s’émerveiller d’une église baroque. Explorer une fortification d’altitude, puis flâner dans les ruelles d’un village traditionnel. Oser un baptême en parapente, puis visiter le musée du plus célèbre couteau du monde. En mode sportif ou contemplatif, je ne me lasse pas de la parcourir et de la partager ! »
Enak Gavaggio

Figure des Arcs, est champion de ski cross et freeride. Il incarne l’esprit libre et audacieux des Alpes.
« La Savoie est selon moi INSAISISSABLE. Ses paysages fluctuent au gré des saisons. La neige sculpte nos sommets et en fait chaque année un décor différent. On ne peut pas dire " je connais la Savoie ", car elle se renouvelle en permanence. Ici, c’est dehors, c’est une sortie en plein air, peu importe l’activité, et un retour à la maison, au chaud, pour partager et raconter sa journée. Vivre la Savoie, c’est sortir et profiter de cette nature à couper le souffle. »
Marie Bochet
Surnommée la reine des neiges, dévale les pistes depuis sa plus tendre enfance jusqu’à devenir multiple championne paralympique de ski. Une perle du Beaufortain aujourd’hui source d’inspiration.
« La Savoie que je côtoie chaque jour est RICHE, de ses habitants, de ses paysages, de son histoire, de sa gastronomie, de son économie et de ses opportunités. Qu’on soit en plaine ou en montagne, on vit ici la vraie vie, au contact de cette nature qui ne cesse de m’émerveiller. Une nature à portée de main : il suffit de mettre ses baskets et de s’élancer à sa conquête. J’ai la chance de voyager et de découvrir d’autres horizons mais, quand je reviens, je me rends compte que ce que nous avons est précieux. Comme moi, je souhaite que chacun puisse vivre avec intensité chaque moment passé ici. »
Alexis-Olivier Sbriglio
Journaliste culinaire, a trouvé la recette du bonheur loin des clichés et des cartes postales.
« DYNAMIQUE, voilà comment je qualifierais ma Savoie car elle ne s’est jamais reposée sur ses lauriers. C’est un territoire en mouvement avec une cuisine sincère, rustique, elle aussi en action. Ici, avec peu, on fait beaucoup. De la pauvreté est née une forme d’opulence dans nos assiettes. Ma Savoie ressemble à une veillée d’hiver où chacun est heureux de retrouver l’autre. Ma Savoie, c’est une soupe sublimée par du fromage, c’est des rissoles brûlantes, des matafans, bref une cuisine de montagne qui nous aide à garder les pieds sur terre ».
« Les Alpes sont le piédestal du ciel ; la Savoie en est l’âme. »
Alphonse de Lamartine

Dans les yeux de Virginie Guilhaume
Journaliste et animatrice, elle porte cette série vidéo avec un regard nouveau et curieux sur la destination Savoie. En tournage depuis fin août, elle explore les nombreuses facettes de notre territoire et les livre sans détour avec sincérité et émotion.
« La Savoie, je la connaissais pour la pratiquer l’hiver à ski. Aujourd’hui, je me rends compte que ma vision était très incomplète. En me proposant d’incarner ce projet de série vidéo, on me donne la chance d’entrer dans le cœur et la vie des Savoyards au fi l des saisons. Je partage leur histoire de famille, le patrimoine qui les entoure. C’est une façon de raconter la France différemment. Je me suis engagée à vivre pleinement cette aventure, en immersion totale, et à partager au plus juste ce que je vois et ce que je ressens. Ces dernières semaines m’ont ainsi permis de vivre une Savoie toute en nuances, à la fois douce et voluptueuse, mais aussi brute et abrupte. Cette ambiance contrastée, intensément vivifiante, m’a véritablement subjuguée. »
Crédit : Fusalp / Explore Savoie - Anna Ivanovna / DR


