Chargé de projets opérationnels – relation à l’usager (H/F)

  • Date limite de candidature : 15 Janvier 2026
  • Emploi temporaire à temps complet (contrat de projet CDD 3 ans)
  • Poste à pourvoir basé à Chambéry

Le Département de la Savoie recherche dans le cadre d’un contrat de projet un chargé de projets opérationnels – relation à l’usager (H/F) pour rejoindre la Direction TIM Lab.

Le Département de la Savoie a engagé depuis 2023 une dynamique de transformation et d’innovation, avec la création du TIM Lab (Laboratoire de la Transformation, de l'Innovation et la Modernisation du Département de Savoie), rattaché à la Direction Générale des services.

Parmi les projets stratégiques, figure la refonte de la relation usager, qui s’est traduite par une feuille de route de 12 projets à mettre en œuvre d’ici 2029.  Le chargé(e) de projets contribuera à sa mise en œuvre, en pilotage direct ou en appui opérationnel à la Responsable de programme Relation à l’usager en fonction des projets

 

Missions :

 

Analyser les modes d’organisation et les services rendus aux usagers

Contribuer à définir les attentes exprimées par les usagers bénéficiaires de prestation départementales

Organiser et animer des ateliers ou dispositifs permettant de recueillir des informations en matière de pratiques et de besoins des usagers

Définir et mettre en place l’organisation la plus adaptée à chaque projet

Identifier les solutions de fonctionnement souhaités et pertinentes, qu’il s’agisse d’outils, de modalités de relation à l’administration ou de suivi des prestations

Formaliser les besoins des usagers et des services

Produire des livrables et autres supports nécessaires à la conduite et à l’exécution des projets (contenus, suivis, indicateurs, mises à jour…)

Déployer la démarche d'accompagnement au changement auprès des services métiers

Apporter un appui technique aux agents

Produire des contenus destinés aux outils de gestion de la relation à l’usager

Concevoir, organiser et animer des outils de co-construction et de validation avec les usagers afin de garantir l’adéquation des solutions à leurs besoins (ateliers, questionnaires…)

Organiser et animer des ateliers ou dispositifs de remontées d’information en matière de pratiques et de besoins des services

Assurer le suivi de l’avancement des projets, gérer les priorités et anticiper les risques afin de garantir la qualité des livrables

 

Profil :

 

  • Expérience confirmée en gestion de projets et coordination d’équipes
  • Bonne compréhension des enjeux de la relation usager
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils numériques (Microsoft 365)
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute
  • Autonomie, proactivité et sens de l’organisation
  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité
  • Adaptabilité et capacité à rendre compte
  • Sens du service, discrétion et aptitude à fédérer

Rejoignez-nous et participez à l’amélioration continue du service public en Savoie !

 

Conditions

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h