Médiateur culturel et numérique (H/F)
- Date limite de candidature : 24 janvier 2026
- Emploi permanent à temps complet
- Poste à pourvoir basé à CHAMBERY
Le Département de la Savoie recherche un médiateur culturel et numérique (H/F) à temps complet.
Description :
La Direction de la lecture publique (DLP), mutualisée entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, est chargée de mettre en œuvre la compétence obligatoire des départements en matière de lecture publique.
Ses principaux domaines d’actions sont : prêt de documents, accompagnement et ingénierie culturelle auprès des territoires, formation des professionnels des bibliothèques, action culturelle, ressources numériques et évaluation.
En tant que médiateur culturel et numérique vous favorisez l’appropriation des services et des ressources numériques proposés par les bibliothèques, en accompagnant les publics dans leurs usages et pratiques. Vous concevez, mettez en œuvre et animez des actions de médiation et des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI), à destination des bibliothèques, des collèges, des partenaires institutionnels et associatifs, et de l’ensemble des publics, jeunes et adultes.
Missions :
e-medi@s et comedi@:
- Développer la médiation autour des ressources numériques afin de renforcer leur diffusion et leur appropriation par les services numériques au sein des bibliothèques et auprès des agents de la DLP
- Informer sur les usages des collections numériques, établir des bilans d’utilisation et évaluer la pertinence des ressources mobilisées
- Accompagner les bibliothèques dans leur appropriation et à la mise en œuvre de la médiation des ressources auxquelles elles ont accès
- Animer et coordonner la communauté des utilisateurs
- Participer à la sélection, l’acquisition et à la valorisation des collections numériques
- Animer le collectif des référents e-medi@s de la DLP et le comedi@
- Former les équipes des bibliothèques et les agents de la DLP à l’utilisation des ressources numériques
Éducation aux médias et à l’information :
- Mettre en œuvre les projets d’Education aux Médias et à l’Information portés par la DLP à destination des publics cibles de la direction
- Concevoir et animer des projets d’EMI adaptés aux besoins
- Animer le collectif collaboratif autour de l’EMI
- Concevoir et assurer des actions de formation en EMI à destination des bibliothécaires des deux Départements et des professeurs documentalistes des collèges
- Accompagner des projets d’EMI développés au sein des collèges, des bibliothèques, des centres sociaux, des structures jeunesse…
- Développer et entretenir les partenariats internes (services départementaux) et externes (médias, associations, structures culturelles, scientifiques et éducatives)
- Organiser et coordonner des événements (ateliers de sensibilisation, résidences, concours, semaine de la presse, etc.)
- Maitriser et mobiliser les outils numériques au service des actions d’EMI (Mashup, etc.)
- Assurer une veille professionnelle et produire des contenus pédagogiques et numériques (supports, ressources, boite à outils collaborative, etc.)
Vie d’équipe :
- Proposer et participer à des projets transversaux de la direction
- Contribuer ponctuellement à d’autres activités en fonction des urgences, des besoins collectifs requérant un grand nombre de personnes ou des compétences spécifiques de l'agent.
De fréquents déplacements sont à prévoir, notamment au sein du service de résidence administrative situé à Annecy
Profil :
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’EMI et des valeurs de la citoyenneté numérique. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques, audiovisuels et collaboratifs. Vous connaissez le fonctionnement des bibliothèques et des collectivités ainsi que de la Direction de la Lecture Publique. Vous maitrisez les techniques de gestion de projets, d’animation de réseau, de groupe et de coordination.
Disponibilité, aisance relationnelle et rédactionnelle, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et des priorités, adaptabilité, force de proposition, autonomie et proactivité, capacité à rendre compte et pédagogie sont des atouts indispensables pour le poste.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !


