Le centre d’incendie et de secours des Echelles nécessitait un réaménagement structurel du bâtiment et une augmentation de sa surface. C’est désormais chose faite.
Journée d’inauguration ce 5 octobre aux Echelles. Après un an de travaux de rénovation, le Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers a fait peau neuve
Discours de Jean Rullo
Voici donc une rénovation moderne, fonctionnelle qui permet de favoriser de façon considérable nos conditions de vie et de travail.
Voix off
Un travail de longue haleine pour rénover complètement le bâtiment et offrir aux 45 sapeurs-pompiers volontaires et aux 30 jeunes sapeurs-pompiers une infrastructure digne de ce nom pour cette caserne qui est l'une des cinq de l'avant-pays savoyard.
Interview Gaston Arthaud-Berthet :
Comme dans tous les territoires de Savoie, le Département intervient lorsqu'il y a un projet. L'inauguration de ce site aujourd'hui est la preuve que le centre de secours des Echelles a une importance dans le bassin opérationnel. Et merci au Département de participer financièrement à cet objectif de qualité.
Voix off
Ce relooking a été l’occasion d’aménager de nouveaux casiers pour chaque sapeur-pompier. Fini le partage d’un vestiaire collectif. Par ailleurs, les combles de 140m² ont été rénovées et l’utilisation de l’espace du bâtiment a été révisée
Interview Jean Rullo
Alors du coup la maison du coup a été complètement repensée, on a aujourd'hui au niveau bas une partie qui est complètement dédiée à la partie opérationnelle et fonctionnelle de la maison et au niveau de l'étage on a une partie vie.
Voix off
Effectivement, une salle de sport a même été créée pour permettre aux pompiers de se maintenir en forme.
Interview Jean Rullo
L'activité sport fait partie intégrante de l'activité des sapeurs-pompiers.
Deux chambres de garde ont aussi été aménagées pour offrir un véritable confort de travail aux volontaires qui devaient jusqu'alors dormir sur des lits de camp disséminés dans la caserne.
Interview Jean Rullo
Les gens préféraient rester au centre de secours pendant leur temps de garde ou d'astreinte plutôt que d'être sur la route. Et pour nous qui sommes responsables de centre de secours c'est quand même un confort de les savoir à demeure au centre de secours et de pouvoir répondre à une demande d'intervention dans des délais qui sont plus que corrects.
Voix off
Ces nouvelles infrastructures permettent aux pompiers de se retrouver, d'échanger et de répondre au mieux aux sollicitations des habitants. Un bâtiment à la hauteur de l'engagement des soldats du feu.
Les 45 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que les 30 jeunes sapeurs-pompiers auront désormais de parfaites condition de travail.