Restructuration du CIS des Echelles

écrit le 9 octobre 2019

Le centre d’incendie et de secours des Echelles nécessitait un réaménagement structurel du bâtiment et une augmentation de sa surface. C’est désormais chose faite.

Journée d’inauguration ce 5 octobre aux Echelles. Après un an de travaux de rénovation, le Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers a fait peau neuve

 

Discours de Jean Rullo

Voici donc une rénovation moderne, fonctionnelle qui permet de favoriser de façon considérable nos conditions de vie et de travail.

Voix off

Un travail de longue haleine pour rénover complètement le bâtiment et offrir aux 45 sapeurs-pompiers volontaires et aux 30 jeunes sapeurs-pompiers une infrastructure digne de ce nom pour  cette caserne qui est l'une des cinq de l'avant-pays savoyard.

 

Interview Gaston Arthaud-Berthet :

Comme dans tous les territoires de Savoie, le Département intervient lorsqu'il y a un projet.  L'inauguration de ce site aujourd'hui est la preuve que le centre de secours des Echelles a une importance dans le bassin opérationnel. Et merci au Département de participer financièrement à cet objectif de qualité.

Voix off

Ce relooking a été l’occasion d’aménager de nouveaux casiers pour chaque sapeur-pompier. Fini le partage d’un vestiaire collectif. Par ailleurs, les combles de 140m² ont été rénovées et l’utilisation de l’espace du bâtiment a été révisée

 

Interview Jean Rullo

Alors du coup la maison du coup a été complètement repensée, on a aujourd'hui au niveau bas une partie qui est complètement dédiée à la partie opérationnelle et fonctionnelle de la maison et au niveau de l'étage on a une partie vie.

Voix off

Effectivement, une salle de sport a même été créée pour permettre aux pompiers de se maintenir en forme.

 

Interview Jean Rullo

L'activité sport fait partie intégrante de l'activité des sapeurs-pompiers.

 

Deux chambres de garde ont aussi été aménagées pour offrir un véritable confort de travail aux volontaires qui devaient jusqu'alors dormir sur des lits de camp disséminés dans la caserne.

 

Interview Jean Rullo

Les gens préféraient rester au centre de secours pendant leur temps de garde ou d'astreinte plutôt que d'être sur la route. Et pour nous qui sommes responsables de centre de secours c'est quand même un confort de les savoir à demeure au centre de secours et de pouvoir répondre à une demande d'intervention dans des délais qui sont plus que corrects.

Voix off

Ces nouvelles infrastructures permettent aux pompiers de se retrouver, d'échanger et de répondre au mieux aux sollicitations des habitants. Un bâtiment à la hauteur de l'engagement des soldats du feu.

Les 45 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que les 30 jeunes sapeurs-pompiers auront désormais de parfaites condition de travail.

Plus d'infos sur la compétence Développement du territoire

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30