Le tunnel du Siaix a sa galerie de sécurité

écrit le 15 octobre 2019

Les services de l'Etat ont conduit un grand chantier pour doter le tunnel du Siaix en Tarentaise d'une galerie de sécurité.
Le Département avait réalisé le même type d’ouvrage pour le tunnel du chat. Prévu pour être utilisé par exemple en cas d'incendie, le tube d’1.6km sert le reste du temps au passage des vélos

En service depuis la fin de l’été dernier, la galerie de sécurité du tunnel du Siaix, en Tarentaise, était inaugurée le 4 octobre dernier par le Préfet de la Savoie, en présence de nombreux élus locaux.

 

Chiffré à 43 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le chantier de sécurisation du tunnel, un chantier entièrement porté par les services de l’Etat, compétents sur cette route nationale menant à Bourg-Saint-Maurice.

 

INTERVIEW LOUIS LAUGIER : LOUIS LAUGIER – PREFET DE LA SAVOIE

Les travaux ont duré  plus de 10 ans, et vous avez par exemple une indication ici qui nous précise où nous sommes dans la galerie, car c’est un outil de sécurité. Ces rameaux nous relient au tunnel dans lequel circulent les véhicules,  et en cas d’accident les gens peuvent venir ici et s’évacuer en fonction de l’endroit où ils sont situés.

 

Galerie de sécurité en cas de crise, le tube d’1.6km servira en temps normal au passage des vélos,  dans ce secteur sensible de la vallée.

 

INTERVIEW : HERVE GAYMARD – PRESIDENT DU DEPARTEMENT DE LA SAVOIE

Le détroit du Siaix est un verrou glacière naturel en Tarentaise, on avait naguère une route qui passait le long du précipice et qui était soumise à des éboulements, donc pour les JO de 1992 on a fait ce tunnel, au départ prévu pour 3 voies, mais l’évolution des normes de sécurité a fait qu’il était évident que ce tunnel devait rester à 2 voies, et pour des raisons de sécurité il a donc été décidé de faire cette galerie parallèle, une galerie qui sert aussi pour les cyclistes. Passer sous le tunnel était très dangereux, c’était pas en rapport avec l’ambition que nous avons d’avoir une Savoie totalement cyclable.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30