Les services de l'Etat ont conduit un grand chantier pour doter le tunnel du Siaix en Tarentaise d'une galerie de sécurité.
Le Département avait réalisé le même type d’ouvrage pour le tunnel du chat. Prévu pour être utilisé par exemple en cas d'incendie, le tube d’1.6km sert le reste du temps au passage des vélos
En service depuis la fin de l’été dernier, la galerie de sécurité du tunnel du Siaix, en Tarentaise, était inaugurée le 4 octobre dernier par le Préfet de la Savoie, en présence de nombreux élus locaux.
Chiffré à 43 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le chantier de sécurisation du tunnel, un chantier entièrement porté par les services de l’Etat, compétents sur cette route nationale menant à Bourg-Saint-Maurice.
INTERVIEW LOUIS LAUGIER : LOUIS LAUGIER – PREFET DE LA SAVOIE
Les travaux ont duré plus de 10 ans, et vous avez par exemple une indication ici qui nous précise où nous sommes dans la galerie, car c’est un outil de sécurité. Ces rameaux nous relient au tunnel dans lequel circulent les véhicules, et en cas d’accident les gens peuvent venir ici et s’évacuer en fonction de l’endroit où ils sont situés.
Galerie de sécurité en cas de crise, le tube d’1.6km servira en temps normal au passage des vélos, dans ce secteur sensible de la vallée.
INTERVIEW : HERVE GAYMARD – PRESIDENT DU DEPARTEMENT DE LA SAVOIE
Le détroit du Siaix est un verrou glacière naturel en Tarentaise, on avait naguère une route qui passait le long du précipice et qui était soumise à des éboulements, donc pour les JO de 1992 on a fait ce tunnel, au départ prévu pour 3 voies, mais l’évolution des normes de sécurité a fait qu’il était évident que ce tunnel devait rester à 2 voies, et pour des raisons de sécurité il a donc été décidé de faire cette galerie parallèle, une galerie qui sert aussi pour les cyclistes. Passer sous le tunnel était très dangereux, c’était pas en rapport avec l’ambition que nous avons d’avoir une Savoie totalement cyclable.