Route de l'Arvan : dernière phase d'élargissement

écrit le 16 octobre 2019

La route départementale 926 reliant la vallée à Saint-Sorlin-d'Arves est coupée depuis fin août et jusqu'à mi-décembre. Il s'agit de la dernière phase de travaux d'un chantier débuté en 2017.

La route départementale 926, reliant Saint Jean de Maurienne à Saint Sorlin d’Arves, est fermée depuis la fin août. Une déviation est en place par Albiez, le temps de finir cette 3ème phase de chantier d’élargissement du tortueux secteur des Brévières.

 

INTERVIEW : Stéphane Huttaux - Responsable des routes sur le territoire de Maurienne - Département de la Savoie

On a débuté les travaux tout début septembre, il est aujourd’hui prévu de finir mi-décembre, le 15 au plus tard, et suivant les conditions de travail et les aléas, nous pourrions finir un peu avant.

 

Ce chantier d’envergure avait connu une première phase de septembre à décembre 2017, puis un an après sur la même période, avec l’objectif d’élargir la route, de 2 mètres par endroit, ceci afin de sécuriser la circulation, notamment des bus et des camions, sur cette route touristique fréquentée hiver comme été.

 

INTERVIEW : Auguste Picollet -  Vice-président délégué aux routes - Département de la Savoie

Il s’agit d’un chantier important, en zone de montagne, avec des terrains particuliers nécessitant des ancrages sur 10 ou 15 mètres, avec des murs de soutènement ou d’épaulement. En terme budgétaire ce chantier aura coûté 3.5 millions d’euros sur trois ans, et la tranche de cette année sur 300 mètres c’est 1.3 millions d’euros. C’est un secteur sensible, qu’on appelle « Point noir », où les gros véhicules ne pouvaient pas se croiser. Aujourd’hui tous les points noirs de l’itinéraire ont été supprimés.

 

Ce chantier est aussi à replacer dans les efforts entrepris par le Département depuis plus de 10 ans pour sécuriser la route de l’Arvan, tunnel, ouvrage d’art, sécurisation des falaises et donc élargissement de la route par endroit.

 

INTERVIEW : Pierre-Marie Charvoz - Vice-président, Conseiller départemental du canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Depuis 2002 le Département de la Savoie a voté un plan pour l’ensemble de l’itinéraire et aujourd’hui nous en sommes à 35 millions d’euros qui ont été investis et financés à 100% par le Conseil départemental. Cela à la fois pour faire des grosses opérations, comme les tunnels, qui ont couté plus  de 20 millions d’euros, puis il y a les points noirs à traiter, et les Brévières  était un  des gros problème à régler.

 

 

Rendez-vous en décembre prochain pour découvrir le nouveau visage de la RD926, après cette 3ème et ultime phase de travaux dans ce secteur des Brévières.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30