Les travaux de réaménagement de ce musée viennent d’être achevés. Il offrira au public de tout nouveaux parcours de découverte des cépages savoyards, un élément important de l’identité savoyarde.
Le musée de la vigne et du vin fait peau neuve.
Son réaménagement a été inauguré le 19 octobre à Montmélian après 3 ans d’études et 8 mois de travaux.
Ouvert il y a 20 ans à Montmélian, ce musée offre au public la découverte des cépages savoyards et il raconte aussi l'histoire de la vigne en Savoie.
ITW : Françoise Vaisse, médiatrice au Musée de la vigne et du vin
« Il y avait ce manque pour les visiteurs, d’essayer de faire le lien entre le passé, le présent et le futur, essayer d’expliquer aux gens comment la viticulture en Savoie s’est développée, vers où elle va et ce que font les vignerons aujourd’hui.
Une histoire retracée à travers de nombreux objets et outils que le visiteur pourra découvrir au fil de sa visite.
ITW : Françoise Vaisse, médiatrice au Musée de la vigne et du vin
« On est un musée de collection donc on a voulu partir de nos collections, c’est elles qui font le lien entre hier aujourd’hui et demain, après on a rajouté tout ce qui est vidéo, des manipulations, des choses à découvrir, le lien avec le futur se fait avec les témoignages de vignerons. »
Les vignobles façonnent les paysages de la Savoie et le vin est un produit emblématique de son identité.
Pour assurer sa promotion, le Département s’est engagé à hauteur de 100.000€ pour la rénovation du musée.
Un musée qui s’inscrit dans le cadre plus global de la politique culturelle de la Savoie
ITW : Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie
« Nous sommes très actifs, nous allons inaugurer dans un an un an et demi le nouveau musée savoisien à Chambéry, mais nous aidons aussi les autres musées en Savoie, donc c’est vraiment pour nous un marqueur extrêmement fort sur le plan économique puisque c’est de l’agriculture et de la viticulture, sur le plan culturel et sur le plan patrimonial puisque le vin fait partie de l’identité savoyarde. »
A court terme, le Département souhaite une synergie forte entre tous les musées afin de renforcer cette identité.
Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie
« Nous avons beaucoup de musées en Savoie qui sont d’initiatives diverses, des communes, des associations, donc ce que je souhaiterais c’est que le nouveau musée savoisien soit un peu une tête de réseau de l’ensemble de ces musées savoyards pour que le visiteur ou le Savoyard puisse avoir un document numérique et papier où toute l’offre des musées savoyards soit présentée. »