Visite sur le chantier en cours du musée savoisien dont l’ambitieux projet de rénovation a pour objectif d’en faire le musée de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie. Avec également quelques surprises…
Un chantier hors norme pour une rénovation en profondeur.
Hervé Gaymard était sur le site du Musée Savoisien à Chambéry le 31 octobre dernier.
Le président du Conseil départemental de la Savoie, accompagné du préfet et d’élus, est venu faire le point sur l’avancement des travaux lancés en février.
Objectifs : la mise aux normes de sécurité de cet ancien couvent et aussi le réaménagement des espaces intérieurs et une nouvelle scénographie.
Interview : Amélie Prusak. Chargée des opérations / Département de la Savoie
La difficulté, c’est de ne pas mettre en péril la structure même du bâtiment, des bâtiments puisqu’on est sur un monument historique dont le début date du 13e siècle, donc on a plus de sept siècles d’intervention humaine sur ce bâtiment, avec démolition, déconstruction, reconstruction dans tous les sens donc oui c’est un projet ambitieux.»
Particularité de ce chantier : Des archéologues interviennent au sous-sol à la recherche de vestiges.
Et ils font parfois de sacrées découvertes comme cette sépulture qui daterait du 16è siècle.
Interview David Gandia Archéologue : « On va essayer de voir ce qu’il y a en dessous, comment ça s’organise, et essayer de reconstituer la façon dont les choses se sont mises en place, leur chronologie à l’échelle de cette structure. »
Coût du projet : 22 M€.
L’ouverture est prévue au printemps 2021. Le public découvrira alors un tout nouveau musée savoisien
Interview Hervé Gaymard, Président du Département.
« Je dis nouveau musée parce qu’il sera complètement différent de l’ancien. On retrouvera l’ancien car beaucoup d’objets formidables, comme par exemple les peintures murales de Cruet, qui est une sorte de bande dessinée médiévale, c’est une sorte de tapisserie de Bayeux de l’histoire de la Savoie, seront là bien sûr et ce sera un des clous du musée comme ça l’était naguère, mais nous avons voulu aussi outre la modernisation des techniques de présentation, parler pas seulement de l’histoire de la Savoie, mais de la vie des Savoyards, au fil des siècles, hier, aujourd’hui et demain donc je pense que ce sera un très grand succès. »