La 3ème gare de la région par la fréquentation a été entièrement rénovée pour se transformer en un Pôle d'échange multimodal, ouverte à la fois vers le centre-ville et vers le quartier de la Cassine
Si le nom historique est maintenu, la gare de Chambéry est bel est bien entièrement transformée, après deux ans de travaux et 25 millions d'euros investis, une gare qui devient un Pôle d'échange multimodal, ouverte à la fois vers le centre-ville et vers le quartier de la Cassine.
INTERVIEW - Xavier Dullin, président de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry
D’une part par rapport à la place de la gare, qui est un véritable parvis, qui a été complétement repaysagée et pacifiée, c’est d’ailleurs là retrouvent 4 lignes de bus et la velostation, et d’autre part la Cassine qui est ce nouveau quartier d’entrée de ville du Chambéry du 21ème siècle, rattachée à la voie rapide.
3 ème gare de la région par la fréquentation, son chantier a mobilisé toutes les collectivités territoriales et son inauguration était marquée par la présence du nouveau Président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui effectuait là son premier déplacement.
INTERVIEW - Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF
C’est un exemple de co-contruction entre le Grand Chambéry et la SNCF, mais aussi la Région et le Département. Tout le monde a su travailler pour un projet permettant des déplacements intuitifs, lisibles, capable d’absorber les grands flux liés aux sports d’hiver, et s’intégrant dans l’environnement existant.
Du côté du Département de la Savoie, bien que la compétence transport ait été transférée par la loi à la collectivité régionale, le projet a reçu le soutien financier du Conseil départemental.
INTERVIEW - Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie
La gare de Chambéry, même si elle avait été rénovée pour les JO d’Albertville de 1992, n’était pas à la hauteur, donc nous sommes très heureux de ce chantier. Et j’insiste sur l’importance du Pôle multimodal, car nous savons qu’un des grands enjeux sur l’agglomération chambérienne et aixoise, c’est la structuration des déplacements quotidiens. Cette gare y contribuera.
Les 1500 m2 de l'infrastructure seront mis en service à la mi-novembre, pour le plus grand plaisir des quelques 13000 usagers qui empruntent les lieux au quotidien.