Assistant(e) social(e) polyvalent(e) de secteur au sein de la Délégation territoriale d'Albertville (mission temporaire de 4 mois)

Soutenir l’ensemble des habitants du secteur d’intervention dans la résolution des difficultés auxquelles ils sont confrontés en permettant :

L’accès des usagers à leurs droits 

La mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans les trois grands domaines de compétences du Département (Enfance Jeunesse Famille (EJF), Cohésion Sociale, Personnes âgées et personnes handicapées), et celle définie pour la convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Le développement social local de son secteur

Assistant(e) social(e) polyvalent(e) de secteur au sein de la Délégation territoriale d'Albertville (mission temporaire de 4 mois)

Description :

Accompagnement social des usagers

Assurer les fonctions d’accueil, d’écoute, d’évaluation, d’information, d’orientation et de soutien auprès de la population :

par le biais d’entretiens dans les Centres Polyvalents d’Action Sociale

par le biais de visites à domicile

Informer les usagers sur les différents dispositifs d'aide sociale et permettre l'accès effectif aux droits

Mettre en œuvre les dispositifs et procédures existantes pour répondre de manière adaptée aux besoins des usagers et favoriser leur autonomie ; réaliser les évaluations sociales nécessaires

Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents

Réaliser l’instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Participer, en lien avec l’ensemble des professionnels des pôles cohésion sociale et personnes âgées, personnes handicapées, à la prise en charge des publics concernés

Pilotage et animation de projets et actions de prévention

Participer, en lien avec l’ensemble des professionnels de la Délégation départementale EJF, à la mission de prévention auprès des familles et de protection de l’enfance (conformément au titre II du code de l’action sociale et des familles)

Participer à l’analyse des besoins locaux, à la recherche de solutions et à leur mise en œuvre

Rendre compte régulièrement de l’activité du secteur par le biais des indicateurs d'activité

Participer aux réunions de la Délégation territoriale initiées par le Délégué territorial.

Appréhender l'incidence des évolutions sociales et juridiques pour l'action sociale du territo

Responsabilités particulières de la fonction 

Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec l’ensemble des intervenants du secteur

Se faire reconnaître en tant que tiers référent et médiateur auprès des organismes sociaux

Assurer des relations permanentes et une bonne collaboration avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux

Compétences requises pour le poste

Permis, habilitation ou titres spécifiques :  Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social                                                                      Permis B

Profil 

Vous avez une expertise dans les dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale.

Vous maitrisez également le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale.

Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe.

 

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